Tout le monde n’a pas grandi sur la plage. Nous ne pouvons pas non plus intégrer tout ce que nous voulons faire dans nos 18 premières années. Ce n’est donc pas parce que les gens vieillissent qu’ils ne veulent pas essayer de nouvelles choses. Le surf est l’une des activités les plus « esprit clair et laisser votre stress derrière vous ». C’est exactement ce dont les adultes ont besoin. Mais souvent on hésite à l’essayer à cause de l’âge.
Vous n’êtes pas trop vieux pour surfer, que vous ayez 30, 40, 50, 60 ans ou plus. C’est un sport sans impact, donc plus doux pour les articulations. Cependant, il est préférable que vous puissiez toujours mettre du poids sur vos genoux et vos poignets. Faire des exercices de renforcement du tronc, de la natation et des attentes réalistes vous aideront également.
Le surf fait partie de ces sports polyvalents qui permettent de rencontrer une personne là où elle se trouve. Oui, il y a les jeunes et les vétérans du surf qui se font traîner par des jet-skis pour attraper des vagues monstres. Non, vous ne le serez peut-être jamais si vous apprenez après 30 ans. Mais si vous êtes une personne active et que votre objectif est de vous amuser, alors vous pouvez tout à fait apprendre à surfer.
10 conseils pour apprendre à surfer après 30, 40, 50 ans et au-delà

Nous pensons souvent au vieillissement comme quelque chose qui arrive aux gens après 70 ans. Malheureusement, des changements peuvent survenir dès la fin des années 1920. Notre temps de réaction ralentit, nous risquons de ne pas apprendre les choses aussi rapidement, le développement du tonus musculaire peut prendre plus de temps et notre masse osseuse peut diminuer. Mais cela ne signifie pas que la vie est finie.
Rester actif tout au long de notre vie présente d’énormes avantages. Par exemple, une étude a révélé qu’un groupe de cyclistes de 80 ans avait un système immunitaire d’un jeune de 20 ans, grâce à leur régime de remise en forme. Le surf n’est pas seulement un bon exercice; il s’est avéré fantastique pour santé mentale. Le surf est donc un excellent sport de plein air qui vous aide à rester en forme et à vous sentir bien.
1. Liez-vous d’amitié avec la mer
Pour certaines personnes, l’océan est pratiquement dans leur sang, même s’ils n’ont jamais surfé auparavant. Ils y nagent, font du bodyboard, et ont été trempés par une vague trop zélée une vingtaine de fois.
Cependant, si vous n’êtes pas encore un habitué de la plage, liez-vous d’amitié avec la mer pour votre premier cours de surf. Barbotez, sautez sur les vagues, faites du bodysurf ou faites du snorkeling dans une zone protégée. Sentez-vous à l’aise avec les vagues et l’eau salée.
2. Faites du pré-entraînement
Il n’y a pas d’exercice comme le surf autre que le surf. Même les personnes qui font du skateboard et du snowboard trouvent le surf très différent. Bien que le boogie board soit génial et offre une expérience de pagayage et de « capture des vagues », ce n’est toujours rien comme surgir et chevaucher vos pieds.
Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos premières leçons se passent bien. Pour commencer, assurez-vous de savoir nager. Même si vous surfez dans les eaux peu profondes où vous pouvez vous promener avec votre planche à vos côtés, vous devez toujours pagayer pour attraper une vague. Vous n’avez pas non plus l’aide de vos pieds pour donner des coups de pied. Alors faites du freestyle et faites bouger vos épaules et votre dos.
Les autres muscles cruciaux du surf sont la force de base. Vous n’avez pas à effectuer mille craquements. Des activités comme le yoga et le Pilates aident non seulement à renforcer le tronc, mais aussi à garder l’équilibre. L’équilibre est une grande partie du surf.
3. Riez de vous-même
Apprendre à surfer n’est pas l’activité la plus digne. Vous tombez, rebondissant sur vos fesses au-dessus du fond marin, alors que les vagues vous frappent au visage, et vous vous retrouvez avec de la morve de sable. Ces cheveux de surf mignons dans les publicités ? Oui, cela nécessite une équipe de professionnels. Vous allez probablement avoir l’air un peu plus sale.
Donc?
Apprendre à surfer nécessite de savoir rire. Alors profitez simplement de la belle journée, de la mer, du sable. Ne donnez pas une figue royale si un enfant de six ans surgit lors de son deuxième essai et bourdonne tout en faisant une grande éclaboussure et en comptant combien de fois vos fesses peuvent rebondir sur le rivage.
Nous vous promettons que la première fois que vous mettez votre pop-up et surfez sur cette vague, vous vous sentirez comme une victoire. C’est tellement pressé. Surfer sur une vague, même petite, est l’une des choses les plus proches de voler sans être dans les airs. Vous l’apprécierez d’autant plus qu’il a vraiment fallu que vous fassiez l’effort, contrairement au crétin de six ans.
4. Faites semblant de pouvoir surfer
Il y a un dicton parmi les surfeurs qui dit que si vous traversez la plage avec une planche, personne ne peut voir à quel point vous êtes bon. La personne avec le meilleur équipement ? Ça pourrait être de la camelote. Ce gars gris avec le costume déchiré et une planche qui a l’air plus vieux que toi ? Il est peut-être le meilleur du coin.
Lorsque vous arrivez à la plage, marchez comme si vous étiez à votre place. Parce que vous le faites. Personne ne sait si vous êtes bon ou pas. Même si vous entrez dans l’eau et montrez votre spectaculaire saut de fesses, les gens verront que vous vous êtes levé et avez essayé à nouveau. C’est ce qui compte et qui mérite le respect.
5. Gardez des attentes réalistes
Personne ne peut dire à quel point vous serez bon surfeur. Mais la vérité est que si vous commencez une nouvelle activité physique après la fin de votre adolescence, vous n’atteindrez probablement jamais ce que vous auriez pu si vous aviez commencé à 12 ans. Alors soyez patient avec vous-même et appréciez simplement ce que vous faites en ce moment.
Oui, douze ans, tu aurais peut-être été meilleur. Mais tu as du cran et tu t’empares de la vie. Bien fait. Parce que la vie est faite pour vous, alors vivez-la à votre façon.
6. Soyez ouvert aux changements
Les surfeurs professionnels apparaissent avec cette glisse impressionnante. Cependant, certaines personnes âgées doivent d’abord se mettre à genoux, puis lever les pieds. C’est une étape supplémentaire, mais parfois le corps n’a pas la force du haut du corps pour réaliser immédiatement le mouvement flashy tout-en-un. De plus, la flexibilité peut être perdue avec l’âge, ce qui oblige à s’adapter.
Cela s’applique également aux équipements. Un tableau de trucs court et vif peut ne jamais vous convenir. Des planches plus larges peuvent avoir plus de stabilité, mais cela causera des problèmes d’épaule pour certaines femmes. Les longboards pourraient donc être la voie à suivre, mais recherchez les plus étroits. Ils ne tournent pas comme un centime, mais ils peuvent être un plaisir à conduire.
Parfois, vous pouvez également trouver des personnes qui personnalisent des planches à un prix avantageux. Par exemple, pour les femmes plus âgées, parfois une planche légèrement plus courte et plus étroite qu’un longboard typique, mais toujours assez longue pour assurer la stabilité.
7. Yoga, Pilates et étirements
Nous avons mentionné le yoga et le Pilates comme pré-entraînement, mais il est bon de continuer à le faire même lorsque vous commencez à surfer. Non seulement cela aide à l’équilibre et à renforcer la force du tronc, mais l’étirement vous permet également de rester souple et vous aide à vous tenir debout.
Le yoga et le Pilates aident également à préserver les muscles importants pour lutter contre les maux de dos et les courbatures générales, y compris le cou et les épaules. Lorsque nous devenons serrés, nous invitons les blessures. Être blessé pue et le plaisir vous manque.
Mais si ni le yoga ni le pilates ne fonctionnent pour vous, étirez-vous au moins avant et après le surf. Bien que les exercices de base ne préservent pas le tronc ou ne renforcent pas l’équilibre, ils empêchent au moins vos muscles de se nouer et vous aident à vous protéger des blessures.
8. Prenez des cours
Enfin, prenez des cours. Bien sûr, certains jeunes twerps sortent et prennent tout seuls. Mais trouve quelqu’un pour t’apprendre. La meilleure chose à ce sujet est qu’il y a quelqu’un qui sait ce qu’il vous fait dans l’eau. Ils peuvent vous aider à réfléchir aux ajustements nécessaires et vous divertir avec des histoires de leurs propres pannes. C’est génial.
9. Célébrez les petites victoires
Vous devez regarder les petites réalisations et les célébrer comme si vous veniez de conquérir une vague de 20 mètres. Même si cette performance est enfin capable de pagayer au-delà du déferlement des vagues. Ou rester debout dans votre assiette pendant une seconde et ressentir ce beau sentiment de, je l’ai fait, j’ai compris et je peux le faire.
Il n’y a jamais de moment où vous n’êtes pas trop vieux pour surfer, et la meilleure partie de commencer est de s’impliquer dans la communauté, de recevoir des conseils et de la sagesse de vétérans du sport, et la simple joie d’apprendre quelque chose que vous voulez.
10. Ne vous culpabilisez pas, vous n’êtes pas un tricheur
Parfois, il y a ce sentiment de ce qu’on peut appeler le syndrome de l’imposteur; quand on attend dans l’eau et qu’on hésite à prendre son tour, ou qu’on s’échoue sur la plage après avoir échoué à monter sur sa planche dans les plus petites vagues. Créer le sentiment que cent yeux sont sur vous et vous seul, mais ce n’est pas vrai.
Ces surfeurs là-bas surveillent probablement votre progression dans l’eau. Je vous vois essayer encore et encore de vous sentir à l’aise là-bas. Avec n’importe quel sport ou activité, il est effrayant de commencer quelque chose de nouveau, non seulement parfois pour votre sécurité, mais aussi à cause de la peur.
Vous devez ravaler beaucoup de fierté pour échouer encore et encore. Mais c’est là que l’amour pour cela entre en jeu, tout le travail et le cœur que vous y mettez, plus cela peut être gratifiant, non seulement dans vos compétences sur une assiette, mais aussi dans la communauté qui vous entoure.
Avantages pour surfer après 30, 40, 50 ans et au-delà
Le surf présente d’excellents bienfaits pour votre santé physique et mentale, quel que soit votre âge. C’est un entraînement complet du corps qui est doux pour les articulations et amusant. Ainsi, ses nombreux avantages pour la santé comprennent:
- Cardiovasculaire
- Améliore la coordination
- Améliore le tonus musculaire
- Améliore l’équilibre
- Augmente l’endurance
- Plus d’énergie
Il renforce notamment :
- Dos
- Cœur
- Jambes
- Épaules
Le surf améliore la santé des os
Bien que le surf soit bon pour la santé de tous, le sport a apporté quelques autres avantages surprenants aux surfeurs plus âgés. En 2019, Vini Simas à l’Université Bond a fait une étude sur les surfeurs masculins entre 50 et 75 ans. Ils ont découvert que le surf donnait aux hommes une meilleure densité osseuse, même s’il n’était pas considéré comme une activité à fort impact.
L’étude a également examiné les zones clés sujettes à la dégénérescence, telles que le col fémoral du fémur et la colonne lombaire. La colonne lombaire est particulièrement préoccupante car la lombalgie est une problème courant chez les adultes.
Le surf améliore la fonction neuromusculaire
Un autre avantage pour la santé dont bénéficient les surfeurs plus âgés est une meilleure fonction neuromusculaire. un étude trouvé sur les surfeurs plus âgés :
- Moins de balancement de posture
- Moins de fluctuations de la force musculaire
Dans l’ensemble, l’étude a suggéré que ceux qui ont surfé dans leur vieillesse auraient « une meilleure qualité de vie ».
Le surf réduit le risque de chute
Le surf réduit le risque de chute des personnes âgées dans la vie quotidienne. À mesure que les gens vieillissent, la perte d’équilibre augmente en raison de la diminution de la fonction neuromusculaire, du tonus musculaire et de la force globale. Le surf aide à contrer ces problèmes, ce qui réduit le risque qu’un surfeur tombe à terre. Bien sûr, les surfeurs tombent toujours de leur planche. Mais il est beaucoup plus facile pour le corps de tomber dans l’eau que de tomber sur l’asphalte.
Le surf peut réduire le risque de diabète II
Beaucoup de gens parlent de surf et d’autres formes d’exercice réduit le risque des personnes de 58 % de développer un diabète de type 2. Mais il n’est pas trop tard si le diabète fait déjà partie de votre vie. Être actif aide à gérer la maladie chronique en rendant votre corps plus sensible à l’insuline.
À son tour, l’activité physique réduit votre risque de maladie cardiaque et de lésions nerveuses, qui sont des complications courantes chez les personnes atteintes de diabète. C’est parce que l’exercice aide le corps à contrôler la glycémie.
Oui, il existe d’autres moyens de faire de l’exercice que le surf. Mais demandez-vous, sont-ils tout aussi gentils ?
Le surf améliore la santé mentale
Le surf est utilisé comme outil thérapeutique pour divers problèmes psychologiques. Avoir des initiatives a fait ses preuves il existe maintenant de nombreux programmes pour les jeunes dans le monde, y compris dans Afrique du Sud.
Grâce à Organisation internationale de surf thérapie, de nombreuses personnes ont pu utiliser le surf dans le cadre de leur thérapie, comme la dépression et le personnel militaire aux prises avec un trouble de stress post-traumatique.
Une partie de cela peut être liée à ce qu’on appelle le « effet fantôme bleu.” De vastes espaces bleus, que ce soit la mer ou le ciel, réduisent le stress et l’anxiété et créent un état d’esprit plus positif. Le surf vous plonge donc dans cet espace bleu pendant l’effort, ce qui libère également des endorphines.
Le surf peut réduire le risque de démence
De nombreuses études ont exploré les liens possibles entre exercice et démenceinclus Alzheimer. Bien que les pourcentages exacts varient, de 20 à 80 %, les preuves montrent que l’exercice réduit le risque de démence.
Les surfeurs sont venus à bord avec ces découvertes. Cela inclut un groupe d’Australiens qui ont lancé la collecte de fonds Éliminer la démence. Le groupe s’engage également à diffuser les avantages de rester actif en pratiquant des activités telles que le surf.
Les collaborateurs de leur projet ont découvert à partir d’un essai SMART que même ceux qui connaissent déjà la mémoire bénéficieront d’un exercice d’intensité modérée. L’activité physique ralentit le déclin de la fonction cognitive, permettant aux gens de profiter de la vie plus longtemps.
Dernières pensées
Le surf est un sport sans impact et sans limite d’âge. Donc, si vous voulez surfer, allez-y et essayez-le. Soyez juste patient avec vous-même et apportez une bonne dose d’humour. Mais vous serez un surfeur peu importe votre âge si vous persévérez. Cela vous sera bénéfique physiquement et mentalement et c’est juste très amusant.
En tant que personne qui a commencé à surfer après la puberté, je comprends à quel point il est difficile de se lancer dans quelque chose d’aussi intimidant que le surf. Il est difficile de se lancer dans un sport où vous pouvez sentir que tout le monde a des kilomètres d’avance sur vous ; ou que leur cerveau doit être câblé différemment du vôtre parce que tout ce qu’ils font semble si facile.
Mais ce n’est pas facile, et ce n’était pas non plus le plus facile pour ceux qui regardaient chez eux dans les vagues. Tout le monde commence quelque part. Vous pouvez commencer à sept ou quarante ans ; tous les débuts se ressemblent tellement.
Vous n’êtes pas trop vieux pour commencer à surfer car vous n’êtes jamais trop vieux pour essayer.