En tant que l’un des sports les plus populaires au monde, le surf a une longue et diverse histoire de production d’athlètes incroyables qui ont contribué de manière significative au sport, mais qui sont les plus grands surfeurs de tous les temps et qu’ont-ils accompli ?
Bien qu’il soit impossible de résumer une liste objective des meilleurs surfeurs de tous les temps, cette liste de 20 surfeurs s’étend sur des décennies, des styles, des genres et des nationalités pour trouver les surfeurs qui ont contribué à la popularité du sport, de nouveaux chemins et des titres remportés !
Compte tenu de l’évolution de l’histoire et de la popularité du surf au fil des décennies, cette liste semble honorer ces surfeurs non seulement sur la base de normes objectives et mesurables telles que les titres, les trophées ou les salaires, mais également sur l’impact subjectif sur la communauté du surf.
1. Duc Kahanamoku
Il n’est pas exagéré de dire que le surf, à la fois en tant que sport récréatif et professionnel, n’aurait pas la suite ou la culture ou n’y serait pas associé s’il n’y avait pas le « père du surf », Duke Kahanamoku.
Né en 1890 à Honolulu, Hawaï, Duke Kahanamoku a participé à trois Jeux olympiques entre 1910 et 1924 en tant que nageur pour les États-Unis malgré la discrimination raciale.
Après le succès de la natation, Duke Kahanamoku a parcouru le monde pour enseigner des cours de natation, des cours de surf et des tutoriels de fabrication de planches de surf à des milliers de fans. un phénomène et passe-temps mondial.
Nageur, surfeur, acteur, joueur de beach-volley et homme d’affaires de renommée mondiale, Duke Kahanamoku a gagné sa place au centre de la culture du surf et de la renommée internationale.
2. Tom Curren
Né en Californie en 1964, Tom Curren a contribué à établir la domination mondiale de la Californie dans le sport et à mettre fin à la suprématie australienne de longue date du sport dans les années 1980.
Tom Curren est devenu le premier surfeur américain à remporter un championnat du monde masculin ASP en 1985, avant de remporter des championnats du monde en 1986 et 1990.
Après une pause dans les années 1990, Tom Curren a montré son talent dans la cinquantaine, marquant un dix parfait lors d’un match à Jeffrey’s Bay en Afrique du Sud en 2014.
3. Kathy Kohen–Zuckerman
Née en 1941 en Californie, Kathy « Gidget » Zuckerman était une icône culturelle dans le monde du surf et continue d’inspirer des groupes marginalisés à travers le monde.
Kathy Kohen-Zuckerman a inspiré le roman à succès « Gidget : la petite fille aux grandes idées » et a été une figure emblématique dans plusieurs médias de surf, démontrant le talent des athlètes féminines dans ce sport.
4. Sharon Webber
Suite au succès et au travail de base de Kathy Kohen-Zuckerman pour amener le surf à un public plus large et mettre en valeur le talent de ses athlètes féminines, Sharron Webber s’est inspirée de cette inspiration et a dominé la division féminine.
Intronisée au Surfing Hall of Fame en 2013, Sharron Webber a assuré sa position de première plus grande surfeuse au monde sur la scène professionnelle, après avoir été couronnée double championne du monde dans les années 1960 et remportée six titres d’État d’Hawaï.
5. Mark Richards
Né en 1957 à Newcastle, en Australie, Mark Richards s’est imposé comme l’un des plus grands surfeurs de tous les temps, consolidant la domination de l’Australie en tant que meilleur pays de surf au monde à la fin des années 1970.
Mark Richards, surnommé « la mouette blessée » pour son attitude et son style de surf peu orthodoxes, a remporté son premier titre mondial en 1975, remportant ensuite quatre titres mondiaux consécutifs sans précédent de 1979 à 1982.
Mark Richard est devenu le premier « champion de surf » intronisé au Surfing Hall of Fame en 1994. Ses réalisations se sont étendues au-delà de la communauté du surf à une reconnaissance internationale, ayant reçu la médaille de l’Ordre d’Australie la même année et une médaille des sports australiens en 2000. , et une Médaille du Centenaire en 2001.
6.Kelly Slater
Bien que Mark Richard ait été le premier surfeur à remporter quatre titres mondiaux consécutifs et que Duke Kahanamoku ait joué un rôle déterminant dans l’établissement de la culture du surf, aucun surfeur n’a connu autant de succès dans le domaine du surf professionnel que Kelly Slater.
Née en Floride en 1972, Kelly Slater est, en termes de titres remportés, sans doute la surfeuse la plus titrée et la plus connue de tous les temps.
Avec plus de 55 victoires en carrière, 11 titres mondiaux et détentrice à la fois de la plus jeune et de la plus âgée à avoir remporté un championnat du monde, Kelly Slater est reconnue dans le panthéon sportif aux côtés de légendes telles que Michael Phelps, Michael Jordan et Roger Federer.
En plus de son succès en compétition, Kelly Slater a contribué à faire connaître la culture du surf à un public plus large avec des mentions et des produits sous forme de vêtements de surf, de vêtements, de jeux vidéo et de documentaires, pour n’en nommer que quelques-uns.
7. Layne Beachley
Passant du plus grand surfeur masculin de tous les temps à la plus grande femme de tous les temps, Layne Beachley est une légende du surf, remportant six titres mondiaux consécutifs sans précédent.
Née à Sydney, en Australie, Layne Beachley a accumulé 29 victoires en 19 ans de surf de haut niveau en 1972, remportant six titres mondiaux consécutifs entre 1998 et 2003 et son septième et dernier titre trois ans plus tard en 2006.
Compétitrice régulière des surfeurs masculins et féminins tout au long de sa carrière, Layne Beachley a poursuivi son service au sport et à la promotion de la diversité en tant que présidente actuelle de Surfing Australia.
8. Laird Hamilton
La diversité du surf s’étend non seulement aux concurrents et aux styles exposés, mais aussi au type de surf que les fans et les concurrents apprécient. À cette fin, Laird Hamilton est considéré comme un pionnier du surf de grosses vagues.
Né en Californie en 1964, Laird Hamilton a développé le surf des grosses vagues à travers de nombreuses apparitions dans les médias, des cascades, des publications et surtout en tant que co-inventeur du surf remorqué, ouvrant la voie à tous les futurs surfeurs de grosses vagues.
9.Stephanie Gilmore
Pourtant, une autre surfeuse australienne de classe mondiale, Stephanie Gilmore, née en 1988 à Murwillumbah, en Nouvelle-Galles du Sud, continue d’être une compétitrice de haut niveau et devrait devenir la surfeuse la plus décorée de tous les temps.
Après avoir remporté ses premiers titres mondiaux en tant que recrue, Stephanie Gilmore a depuis remporté six autres titres mondiaux, dont quatre titres mondiaux consécutifs.
Connue pour ses courses rapides comme l’éclair et ses arcs fluides, Stephanie Gilmore reste une favorite des fans et une candidate au meilleur de tous les temps.
10. Lisa Andersen
Née en Floride en 1969, Lisa Anderson est entrée dans l’histoire en devenant la première personne à surpasser les quatre titres de championne du monde consécutifs de Mark Richards en remportant les titres de 1994 à 1997.
Cette domination a marqué un nouveau changement de pouvoir de la domination mondiale australienne à la domination mondiale américaine lorsque Lisa Anderson est devenue la première surfeuse en plus d’une décennie à faire la couverture de Surfer Magazine en 1996.
Classée parmi les 100 plus grandes athlètes du siècle par Sports Illustrated, Lisa Anderson a joué un rôle déterminant dans l’utilisation de sa plateforme pour développer des vêtements de surf pratiques pour femmes par l’intermédiaire de son sponsor Roxy, ainsi que pour être pionnière et garantir l’égalité de rémunération des surfeuses en 2018.
11. Andy Irons
Né à Hawaï en 1978, Andy Irons a remporté un succès sans précédent en tant que seul surfeur de l’histoire à remporter un titre à chaque événement du calendrier ASP. cela l’a amené à remporter trois titres mondiaux consécutifs de 2002 à 2004.
Considéré comme l’un des surfeurs les plus dynamiques, talentueux et intrépides à avoir jamais concouru dans ce sport, Andy Irons est décédé tragiquement à l’âge de 32 ans en 2010, après une longue bataille contre le trouble bipolaire et la toxicomanie.
Après son décès, la Fondation Andy Irons a été créée en tant qu’organisme de bienfaisance qui aide les jeunes souffrant de maladie mentale, de toxicomanie et de troubles d’apprentissage par le biais de programmes d’amélioration communautaire.
12. Mike Fanning
Né en 1981 à Perth, en Australie, Mick Fanning a dû surmonter plusieurs défis et déboires avant de remporter trois championnats du monde en 2007, 2009 et 2013.
Y compris, mais sans s’y limiter, la mort de son frère dans un accident de voiture, arrachant tout son ischio-jambier de son os pelvien, et surtout survivant à une attaque de requin en 2015 alors qu’il participait à Jeffrey’s Bay en Afrique du Sud.
En 2017, Mick Fanning a été nommé Officier de l’Ordre d’Australie pour ses services au surf et son soutien continu à de nombreuses organisations caritatives.
13. Tom Caroll
Considéré comme le premier milliardaire du sport, le petit Tom Carroll est né à Newport, en Australie, en 1961.
Tom Carroll a remporté le championnat du monde junior à l’âge de 15 ans, des blessures persistantes et une chirurgie reconstructive du genou ont vu Tom Carroll faire face à une série d’obstacles avant de remporter deux titres mondiaux consécutifs en 1983 et 1984, ainsi que des titres de Pipe Master en 1987, 1991 et 1992.
Tom Carroll était également connu pour son activisme, ayant boycotté l’étape sud-africaine de la tournée mondiale en 1985 pour protester contre l’apartheid, ce qui lui a valu de perdre le titre mondial.
15. Jordan Smith
S’éloignant des côtés négatifs de l’apartheid en Afrique du Sud, nous portons notre attention sur l’une des étoiles les plus brillantes du sport depuis la réintroduction de l’Afrique du Sud dans la ligue sportive après 1994. Nous tournons notre attention vers Jordy Smith.
Né en 1988 à Durban, en Afrique du Sud, Jordy Smith n’est pas un nom mondialement connu comme beaucoup d’autres sur cette liste, il est un ambassadeur mondial du surf sud-africain et une source d’inspiration pour des milliers de jeunes fans dans l’Afrique du Sud post-apartheid.
Alors que des blessures persistantes continuent d’affliger sa carrière, Jordy Smith a obtenu une représentation aux Jeux olympiques d’été de 2020, une médaille d’or aux X-Games de 2013 et le titre de la Série mondiale de qualification 2007, entre autres.
16. Wendy Botha
Bien qu’elle ne soit pas une puissance du surf comme l’Australie ou les États-Unis d’Amérique, la surfeuse sud-africaine Wendy Botha s’est imposée comme l’une des surfeuses les plus dominantes du sport dans les années 1980 et 1990.
Née en 1965 à East London, en Afrique du Sud, Wendy Botha s’est imposée comme la surfeuse sud-africaine la plus dominante de tous les temps avec quatre championnats nationaux consécutifs de 1981 à 1984, trois prix Surfer Poll et des titres mondiaux en 1987, 1989, 1991 et 1992. .
17.Joyce Hoffmann
Née en Californie en 1947, Joyce Hoffman était l’une des surfeuses les plus dominantes au milieu des années 1960, comme en témoignent ses réalisations en remportant le championnat américain de surf féminin de 1965 à 1967 et à nouveau en 1971.
En plus de ce qui précède, qui a été citée comme la seule surfeuse de l’histoire à être nommée femme de l’année du LA Times en 1965, Joyce Hoffman a détenu les titres de championne du monde et de championnat international de surf féminin la même année.
En dehors du surf professionnel, Joyce Hoffman a poursuivi son succès dans les sports extrêmes en tant que première femme à surfer sur le Banzai Pipeline en 1968 tout en se produisant en tant que coureuse de motocross de premier plan.
18. Gerry López
Né en 1948 à Hawaï, Gerry Lopez, surnommé « M. Pipeline », est ce rare exemple d’une personnalité qui s’étend bien au-delà du sport, même s’il ne s’engage pas dans le circuit professionnel au niveau de ses contemporains.
Malgré cette absence de prouesses en surf compétitif, Gerry Lopez était connu pour son comportement cool et calme en tant que surfeur de pipeline dans les années 1970, ce qui lui a valu ses titres consécutifs de Pipeline Masters en 1972 et 1973.
En dehors du surf, Gerry Lopez a construit une marque reconnaissable en tant qu’acteur, journaliste et concepteur de planches de surf et de snowboards.
19. Margo Oberg
Née en Californie en 1953, peu d’athlètes professionnels ont autant dominé un sport que Margo Oberg pendant plus de trois décennies.
Après avoir remporté sa première compétition de surf à 11 ans et son premier titre mondial à 15 ans, Margo Oberg a dominé le sport dans les années 1960, 1970 et 1980 ; son plus grand succès est venu sous la forme de titres mondiaux en 1977, 1980 et 1981.
20. Gabriel Médine
Bien que cette liste soit principalement composée de surfeurs plus âgés ou à la retraite, il est important de conclure par un regard sur l’avenir du sport et les athlètes qui font actuellement des vagues (au propre comme au figuré).
Né en 1993 à Sao Paulo, au Brésil, Gabriel Medina serait considéré comme le leader des puissances habituelles du surf en Australie, et les États-Unis sont confrontés à de nouveaux défis sous la forme de la scène professionnelle croissante émergeant du Brésil.
Après avoir remporté les championnats du monde WSL 2014, 2018 et 2021 sous l’impulsion de ses concurrents brésiliens, le surf professionnel verra très probablement une nouvelle génération d’athlètes sud-américains s’inscrire dans les livres d’histoire du sport !
Conclusion
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste définitive, objective ou ordonnée, ce qui précède montre un échantillon de tous les hommes et femmes au fil des ans qui ont changé le surf et continueront de le faire pour les générations à venir !