4 raisons pour lesquelles vos fixations de snowboard ne cessent de se détacher

Au cours de mes plus de dix ans d’expérience dans le snowboard, j’ai enseigné à plus de vingt personnes comment faire du snowboard. Au début et à la fin de chaque journée, je m’assure toujours d’instiller de bonnes habitudes et de l’étiquette dans leur esprit, et l’un des aspects de cela est la fréquence à laquelle ils doivent resserrer leurs fixations.

Personnellement, je recommande de resserrer les fixations avant chaque session de snowboard car elles finiront par se desserrer avec le temps. Outre cette habitude positive, il y a d’autres choses que tout cycliste peut faire pour s’assurer que ses fixations ne se détachent pas au pire moment possible.

Voici les principales raisons pour lesquelles vos fixations de snowboard se détachent :

  1. Les vis de fixation n’ont pas de filetage croisé
  2. Parfois, les vis ne sont pas bien serrées
  3. Les changements de température provoquent un rétrécissement et une dilatation
  4. Le matériel doit être remplacé
serrer les fixations de snowboard

Alors pourquoi mes fixations continuent-elles à se détacher ?

Il y a en fait quelques raisons possibles pour qu’une fixation de snowboard se détache du snowboard. Parfois, c’est une erreur de l’utilisateur, mais le plus souvent, les fixations se sont détachées en raison de la nature et de la physique. Cet assouplissement est quelque chose qui se produira inévitablement. Une combinaison de dilatation/contraction thermique et de simples vibrations en sont les principaux mécanismes.

Contraction thermique et vibration

La contraction et la dilatation thermiques sont le principe scientifique selon lequel lorsque les choses refroidissent, elles se contractent et lorsqu’elles deviennent chaudes, elles se dilatent. Les planches à neige et les fixations qui y sont attachées sont constamment exposées à des températures glaciales en montagne. Ensuite, ils sont exposés à des températures différentes partout ailleurs.

Cela provoque une dilatation et une contraction, même minimes, modifiant le frottement là où les filetages mâles des vis rencontrent les filetages femelles de la plaque. Cela peut être fait jusqu’à un rangprovoquer le desserrage des vis avec le temps.

La physique qui joue probablement un rôle plus important dans la rupture des liaisons est liée aux vibrations. Des vibrations régulières peuvent faire desserrer les vis, et quiconque a fait du snowboard sait que les snowboards sont constamment soumis à des vibrations dues à une conduite normale au cours d’une journée sur les pistes.

Ceci, combiné à la contraction/dilatation thermique mentionnée ci-dessus, signifie que les liaisons se relâcheront inévitablement avec le temps.

Alors n’y a-t-il rien que je puisse faire pour éviter cela ?

Cependant, si vous ne faites pas tout à fait les quatre choses suivantes (et une cinquième chose supplémentaire à la fin), ce relâchement naturel peut être moins susceptible de se produire sur les pistes à la mi-journée, et peut même les faire rester tendues pendant un certain temps. très longtemps.

  Examen des chaussures de skate en toile NIKE SB Check Solarsoft

4 conseils pour vous assurer que vos fixations restent bien serrées

Examinons quelques solutions pour réparer les liens lâches. Parfois, il ne faut que quelques minutes pour résoudre le problème.

1. Assurez-vous que les vis ne sont pas faussées

Le filetage croisé se produit lorsqu’une vis est poussée dans le trou taraudé (le trou avec les filetages de réception attachés à la planche) alors que les filetages ne s’alignent pas, ce qui fait que les filetages se croisent au lieu de s’enfiler ensemble. Cela peut également se produire en serrant excessivement une vis car cela provoque le croisement des filetages.

Pour vérifier si vos vis sont croisées, desserrez toutes les vis maintenant vos fixations à votre planche. S’ils sont croisés, il y aura généralement une certaine résistance ici. Ensuite, regardez simplement les filets des vis pour vous assurer qu’il ne manque aucun morceau de métal dans la partie filetée de la vis.

S’il manque des pièces (même de petites pièces), je recommande de remplacer la vis. Le trou taraudé aura probablement également des problèmes avec de nouvelles vis en raison des dommages, mais nous ne pouvons pas vraiment remplacer le trou taraudé, donc à ce stade, nous espérons qu’il acceptera une nouvelle vis sinon l’étape 3 peut vraiment aider cela ou vous pouvez besoin d’ajuster votre position sur la planche pour utiliser différents trous.

2. Assurez-vous que les vis sont bien serrées

Une fois que nous savons que les vis ne sont pas faussées, nous voulons nous assurer qu’elles sont correctement serrées. La prochaine étape pour le faire maintenant que toutes les vis sont sorties de l’étape 1 est de vous assurer que vos fixations sont là où vous les voulez, puis prenez le bon tournevis.

Les vis de fixation sont généralement standard sur toutes les marques et peuvent être serrées avec un embout/tournevis pozidrive n° 3 ou un tournevis cruciforme n° 3. Le pozidrive ressemble beaucoup à un phillips mais est en fait capable de plus de couple et moins susceptible de peigner ou de dénuder la tête de vis.

L’essentiel ici est de ne rien utiliser de plus petit qu’un #3, l’utilisation de tournevis #2 entraînera très probablement des liaisons lâches ou des têtes de vis dénudées. Une fois que vous avez le bon tournevis, placez une vis à travers la plaque de fixation et sur le trou taraudé. Donnez-lui un tour lent et contrôlé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez une petite bosse, vers le haut puis vers le bas.

  Quand dois-je remplacer ma planche de surf ?

Cela garantit que les fils sont alignés et ne se croisent pas. Tournez ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre d’environ un tour complet, cela va visser un peu la vis, mais ne la serrez pas encore à fond. Faites-le également avec les autres vis pour les faire fonctionner. Après cela, serrez une vis à 90%, choisissez l’autre vis et prenez-la également à 90%, puis faites les deux dernières de la même façon, sauf prenez la 4ème à 100% (ne serrez pas trop).

Serrez ensuite les 3 autres.* Les serrer partiellement tout en alignant les vis garantira qu’elles sont toutes correctement alignées et réduira également le désalignement et le filetage croisé.

* Bien que cela soit spécifique aux plaques de disque et aux planches ordinaires qui nécessitent 4 vis, je recommande également d’utiliser le même système pour les autres supports de fixation. Les disques et plaques 3D de Burton (qui nécessitent 3 vis au lieu de 4) ou les plaques à noyau creux qui ne nécessitent que 2 vis.

Commencez tout de même par visser partiellement la première vis, puis les autres, et ce n’est qu’après que toutes les vis sont alignées que vous devez les serrer.

3. Ajoutez du frein-filet ou du ruban de plombier

Si vous avez fait les deux premiers et remarquez que vos vis se desserrent anormalement souvent, comme si vous ne pouviez même pas passer la journée sans serrer, vous devrez peut-être ajouter quelque chose de plus.

C’est là que le frein-filet ou « loctite » entre en jeu. Si vous avez déjà acheté des fixations neuves, vous avez probablement vu les pointes bleues au bout des vis neuves fournies avec les nouvelles fixations, et vous vous êtes peut-être même demandé à quoi cela servait.

La pointe bleue est en fait un composé de blocage de filetage déjà appliqué sur les vis en usine, cela aide à les maintenir en place plus longtemps en augmentant le frottement entre la vis et le trou taraudé.

Après avoir serré et desserré les vis plusieurs fois, le frein-filet s’use généralement, et ce n’est pas grave, il est conçu de cette façon, sinon les vis resteraient coincées dans le trou taraudé. Assurez-vous simplement d’acheter les dispositifs de retenue de fil bleus ou ceux qui disent « temporaire » et non les rouges/ceux qui disent « permanent ».

Thread Locker est livré dans une petite bouteille et est vendu dans toutes les grandes quincailleries et peut également être facilement trouvé en ligne. « Loctite » est la marque de frein filet la plus connue.

  Pantheon Trip Review - Longboard Double Drop impeccable

Le ruban de plombier, également connu sous le nom de ruban d’étanchéité pour filetage de tuyau, également connu sous le nom de « ruban téflon », est une alternative au frein-filet liquide et est le plus souvent utilisé pour, vous l’aurez deviné, les applications de plomberie. Il utilise le même principe que le frein filet. En augmentant le frottement entre la vis et le trou taraudé, il a l’avantage supplémentaire de créer un joint étanche. mais cela ne nous aide pas en tant que supplément pour notre application

Quel que soit votre choix, assurez-vous de suivre les instructions d’application sur l’emballage, car une mauvaise application peut rendre l’application inefficace ou aggraver les problèmes.

4. Achetez du nouveau matériel

Si vous avez essayé ce qui précède et constaté que vos vis ne sont pas alignées ou que vous remarquez que certaines de vos vis sont filetées de manière croisée, ou que vous avez perdu une rondelle ou une vis, cela peut valoir la petite somme dépensée pour un nouvel équipement. .

Je vous recommande de l’acheter directement auprès de votre fabricant de reliures. Si ce n’est pas possible, je contacterais votre magasin de ski/snowboard local s’il y en a un près de chez vous ou j’achèterais dans un magasin de ski/snowboard en ligne réputé. Je vais chez evo, mais il y a beaucoup d’autres magasins en ligne.

Conclusion

Même lorsque cela est fait et que vous remarquez que vos fixations restent serrées plus longtemps, des accidents se produisent toujours, et un moyen simple d’atténuer est de faire une vérification rapide de l’étanchéité avant chaque session. Ce qui nous amène au bonus, et peut-être au conseil le plus important, le conseil n°5. Gardez un « outil de skate » avec vous lorsque vous roulez.

La plupart des stations ont des tournevis et des tables installées quelque part autour des stations au cas où vous en auriez besoin, mais ce n’est pas toujours le cas, et parfois les tournevis ne sont pas le nombre optimal 3, et parfois vous devez en avoir un au milieu des montagnes faire le réglage.

Avoir un outil de skate dans votre poche peut certainement s’avérer utile et vous rappellera de resserrer régulièrement votre équipement. Je garde un lecteur de couple Dakine dans mon pantalon de neige, ce n’est pas mieux que n’importe quel autre pilote, trouvez-en un avec la taille et le design que vous aimez et choisissez-en un.