Les planches à roulettes ont un avant et un arrière, que nous appelons le nez (avant) et la queue (arrière). Le nez d’une planche à roulettes est plus long et a un angle plus raide que la queue, souvent perceptible lorsque vous vous tenez d’un côté ou de l’autre sur votre planche.
Après plus de 20 ans de skate, je vérifie toujours que je tiens correctement mon skateboard avant de tomber. Le fait est que même les skateurs expérimentés vérifient parfois l’avant et l’arrière de leur skateboard car la différence n’est pas toujours immédiatement évidente.
Il existe plusieurs façons de faciliter la vérification du recto et du verso. L’avant de votre planche est le nez et l’arrière s’appelle la queue. Le nez d’un skateboard est plus long et plus haut par rapport au sol que le tail. Seules les planches à roulettes en forme de double queue ont les dimensions exactes à l’avant et à l’arrière.
5 façons de déterminer le nose et le tail d’un skateboard
Il existe plusieurs façons de faciliter la détermination de l’avant et de l’arrière d’un skateboard. Une fois que vous avez suivi les étapes 1 et 2, vous pouvez utiliser les étapes 3, 4 ou 5 pour ne plus jamais vous en soucier.
- Inspectez l’image, elles sont principalement directionnelles
- Vérifiez la forme, l’extrémité la plus haute et la plus longue est l’avant
- Marquez votre grip tape
- Utilisez du matériel de couleur
- Utiliser une roue d’une couleur différente
1. Inspectez vos images

Cela ne fonctionnera pas si vous avez une planche de skateboard vide, mais il y a généralement une image transférée par la chaleur qui va de l’arrière vers l’avant d’une planche à roulettes. Il y a souvent un nom de marque ou une typographie qui permet d’identifier facilement l’avant de votre skateboard.
Si aucun logo ou typographie n’est présent, l’orientation de l’image doit révéler le nose et le tail de votre skateboard.
2. Inspectez les deux extrémités pour la longueur et les angles

Bien qu’il soit difficile de voir sur cette image, vous verrez des différences si vous inspectez les deux extrémités d’un skateboard dans la vraie vie. Il est clair que le nez est plus long (zone verte) et légèrement plus haut (ligne rouge).
- L’avant (nez) est souvent plus long et a une courbe ascendante plus raide.
- Le dos (queue) est plus court et moins raide.
Le nez (avant) et la queue (arrière) ont une forme différente, à l’exception des ponts en forme de jumeau. Le nez est légèrement plus long et plus éloigné du sol que la queue.
Si vous posez votre skateboard au sol sur une surface plane, la différence devrait être visible. Ceci est particulièrement utile si vous n’avez pas d’image au bas de votre deck.
3. Marquez votre grip tape

Je fais toujours une découpe sur mon grip tape à l’arrière de mon skateboard. Cela indique immédiatement que vous patinez dans la « mauvaise » direction. Vous pouvez faire un cercle, un carré ou n’importe quelle forme que vous voulez. Un autre moyen simple consiste à faire une égratignure profonde au bout du nez.
Je fais généralement des découpes d’un point de vue fonctionnel, mais vous pouvez faire preuve de créativité et créer une superbe découpe personnalisée.
4. Utilisez du matériel de couleur

La dernière solution pratique consiste à utiliser des boulons de couleurs différentes. Si vous mettez 2 boulons de couleur sur le devant, il est facile d’identifier le devant et le dos. Le seul inconvénient est que certains matériels colorés s’estompent progressivement. C’est juste un revêtement coloré ou une peinture qui ne durera pas éternellement.
Une fois que vous avez identifié le nez et la queue, placez les boulons de couleur où vous voulez. Certaines marques vendent du matériel avec 6 boulons noirs et 2 boulons colorés.
5. Utilisez une roue de couleur différente
J’ai regardé le documentaire Tony Hawk: Until The Wheels Come Off’ et j’ai vu qu’il avait 3 roues vertes et une roue blanche devant, et j’ai pensé que c’était une approche intéressante. Je pense que c’est bien exagéré car cela vous obligerait à acheter deux jeux des mêmes roues, mais c’est quand même une solution plutôt cool.
Différence entre le nose et le tail d’un skateboard
Le nez et la queue ont une forme différente car vous utilisez votre pied avant et arrière à des fins différentes. Votre pied dominant avec lequel vous sautez un pont est généralement à l’arrière et est souvent plus fort. Votre pied avant est sans doute plus rapide et utilisé pour les figures de retournement, un nez plus long et plus raide facilite cela.
Habituellement, vous skatez de manière régulière ou maladroite où votre pied arrière est toujours sur la queue. Vous ne roulez presque jamais avec votre pied avant sur le nez, sauf lorsque vous faites des figures comme des nollies. Une queue plus courte qui est plus basse au sol prend moins de temps à éclater. Un nez plus long et plus raide vous aidera à retourner votre planche plus rapidement.
Formes cruiser et longboard
Pour les cruisers, les longboards et même les redoutables Penny Boards, il est facile d’identifier l’avant et l’arrière. Ces types de planches sont directionnelles et la forme devrait le révéler. Les ponts de la vieille école et les ponts de piscine sont également assez simples. Les ponts de rue et de terrain plat sont un peu un défi.

Ponts à double queue
Récemment, les ponts arrière jumeaux ont fait leur retour. Il n’y a pas de différence entre l’avant et l’arrière du pont. Si vous ne savez toujours pas ce que sont le devant et le dos après mes conseils, vous avez peut-être acheté un twintail.
Les ponts à double queue sont presque complètement symétriques. L’avant et l’arrière ont exactement la même taille, la même forme et le même angle. Cela signifie que vous avez un double kicktail ! Il y a toujours de légères différences car le travail du bois n’est jamais précis à 100%, mais vous voyez l’idée.
Certains aiment les decks twin tail et d’autres les détestent, c’est (comme toujours) une préférence personnelle. L’avantage est que votre deck peut durer plus longtemps car c’est généralement le tail qui fait le gros du travail. Si vous avez deux queues à faire éclater, le jeu peut durer un peu plus longtemps. Cela en fait une excellente planche de skateboard d’un point de vue économique. Les tours de retournement vous obligent à frapper plus fort.
Quelques derniers conseils
Lorsque vous assemblez vous-même un skateboard et que vous remplacez votre plateau de skateboard, faites attention lors du transfert de vos anciens trucks. Si vous mettez le truck arrière à l’avant et vice versa, vous aurez du mal à faire du skateboard.
J’ai récemment eu ce problème et j’ai eu la pire session depuis longtemps en patinant dans mon bol local. Le conseil s’est comporté différemment, mais je n’ai pas pu mettre le doigt dessus. Il s’avère que lorsque vous changez les trucks, vos bagues arrière s’adaptent à votre style de patinage, ce qui affecte la façon dont il répond à votre entrée.
Votre camion arrière est généralement un peu plus usé à l’extérieur du siège du bus suspendu. Cela est dû au fait de heurter des objets tels que des bordures ou des rebords.