Venant des régions subtropicales ensoleillées, je n’ai jamais joué dans la neige. Avant mon premier hiver laineux, certains retardataires me demandent à quel type d’aventure je dois me préparer. Que pouvais-je faire – le snowboard ou des skis puissants ?
La communauté des sports d’hiver s’accorde généralement à dire que le ski de courte durée est plus facile à apprendre mais plus difficile à maîtriser que le snowboard. D’autres facteurs à considérer incluent l’âge de l’athlète, sa physiologie, son appétit pour le risque et les aspects pratiques concernant l’accès aux installations et à l’équipement.
Pour passer de l’indécision à la glisse sur la toison, il faut considérer le pour et le contre des deux activités. Plongeons dedans !

Définir plus facilement !
Par commodité, on peut distinguer les considérations suivantes :
- Compétence technique de base : Les mouvements mécaniques nécessaires pour obtenir la mobilité de base de l’appareil. Cela comprend garder l’équilibre, tourner, accélérer, ralentir et s’arrêter.
- Pouvoir: Différents niveaux d’effort physique sont nécessaires pour effectuer les mouvements. Une activité est plus facile si elle demande moins d’énergie.
- Endurance: Les activités physiques se distinguent par l’effort requis pour les soutenir. Le brassage lent est techniquement simple et nécessite une énergie négligeable. Mais seuls les marathoniens peuvent tenir pendant des heures.
- Accessibilité: Une activité qui n’est pas difficile à réaliser, mais qui ne peut être pratiquée que dans des installations auxquelles l’athlète n’a pas accès, est facile sur le papier.
- La maîtrise: Une compétence de base est nécessaire. Mais cela ne vous amène pas au niveau de performance qui rend l’activité intéressante.
- Sécurité: Il faut faire des efforts pour éviter un accident. Cela fait partie de l’équation, en particulier pour les personnes qui craignent les accidents. Le niveau d’effort affecte l’aisance globale.
Différentes personnes pèseraient ces facteurs différemment, mais au moins les prendraient en compte. Certains éléments de la liste sont des considérations contextuelles qui varient d’un endroit à l’autre. Si vous planifiez vos sports d’hiver dans une région que vous ne connaissez pas, faites des recherches pour savoir comment des facteurs limitants comme le terrain et les coûts d’équipement pourraient vous affecter.
8 raisons pour lesquelles le snowboard est plus facile que le ski
Nous commençons par le cas des patineurs sur neige. Le snowboard est largement considéré comme plus facile à moyen terme. Si vous n’avez pas d’avion à prendre, cela pourrait être le facteur décisif. Les plus se décomposent comme suit :

Raison 1 : Maîtrise
Personne n’apprend une compétence pour être un débutant. En maîtrisant les aspects techniques, vous serez en mesure d’effectuer les techniques qui rendent l’activité amusante à faire. Et le consensus est que le snowboard est plus facile à maîtriser.
Les techniques de base du snowboard couvrent largement l’ensemble de l’ensemble. Après avoir appris ces techniques, il ne reste plus grand-chose à maîtriser. Le ski, en revanche, est techniquement beaucoup plus complexe. Les courbes d’apprentissage sont longues et abruptes, ce qui signifie que la maîtrise peut prendre de longues années.
Raison 2 : Vitesse
À basse vitesse, équilibrer et garder le contrôle sur les skis est assez facile. A grande vitesse, cela devient beaucoup plus difficile. Cela est dû à une intensification des forces impliquées et au fait qu’une seule jambe est disponible pour le contrôle à un moment donné.
Une manœuvre telle qu’un virage serré à grande vitesse nécessite beaucoup de coordination et de force pour maintenir le contrôle et l’équilibre.
Avec les échelles de compétences en snowboard rapide, vous n’avez pas l’impression d’apprendre un nouvel ensemble de compétences à grande vitesse.
Raison 3 : Sécurité
Il existe un risque de blessure associé aux deux sports. Les snowboarders sont sujets aux blessures à la tête et aux chevilles, mais sont moins susceptibles de subir des accidents mortels. Les planchistes peuvent réduire leur vulnérabilité aux blessures en portant un casque. L’utilisation de bandes de kinésiologie peut favoriser l’activation musculaire et prévenir les risques de blessures.
Le renforcement des quadriceps fessiers et des genoux est recommandé pour réduire le risque de blessure dans les deux sports. Les fentes, y compris les fentes pondérées, sont un moyen recommandé pour y parvenir.
Raison 4 : Portabilité
L’équipement de snowboard est beaucoup plus portable et donc plus facile à gérer. Cela rend l’activité de snowboard plus facile à réaliser dans la pratique. Par exemple, un snowboard et des chaussures sont plus faciles à transporter dans le train, alors que le matériel de ski est trop encombrant pour cela.
La portabilité s’étend pour l’exercice. Par exemple, si vous faites de la randonnée sur un terrain non enneigé, il est plus facile de transporter le matériel de snowboard, alors qu’il est plus pratique de faire transporter le matériel de ski séparément.
Raison 5 : Confort
Il est généralement plus facile non seulement d’apprendre, mais de passer à des activités plus confortables, car l’inconfort est un prix qui peut devenir insupportable. Le snowboard est un grand gagnant de cette compétition.
Les chaussures de ski sont des vêtements inhabituellement encombrants pour le pied, et se déplacer avec elles peut être assez désagréable. Les bottes de snowboard sont à l’opposé. Ils sont confortables et accessibles à pied. De plus, un snowboard est beaucoup plus confortable à transporter qu’une paire de skis.
Ces considérations ne sont que partiellement liées aux sports de neige. Mais il n’est pas possible de le faire sans marcher vers et sur la neige, et ce confort intermédiaire compte.
Raison 6 : hors-piste
La transition de la neige damée à la neige non damée est radicalement différente sur les skis. La plupart des techniques qui fonctionnent sur les pistes ne sont pas applicables et une nouvelle courbe d’apprentissage doit être franchie. La récupération après une chute sur des skis dans de la poudreuse est encore compliquée par les tracas liés à la récupération des skis enterrés.
La technique du snowboard hors-piste est très similaire à celle du sur-piste. Les gens trouvent généralement la transition facile à gérer, faisant des ajustements minimes aux techniques qu’ils possèdent déjà. Il n’y a pas de temps d’ajustement initial avant que l’expérience ne soit agréable.
Raison 7 : Coût
D’un point de vue financier, il est plus facile de mettre la main sur du matériel de snowboard que sur un kit de ski. Ceci est encore renforcé par le fait que vous avez besoin de moins d’équipement pour faire du snowboard. Le coût du transport de l’équipement se produit également. Le matériel de ski plus maladroit est plus cher à transporter.
Étant donné que le snowboard hors-piste est plus facile, vous n’avez pas à supporter les frais d’accès à une station pour faire du snowboard. Si vous n’avez pas de contraintes budgétaires, il vous est plus facile de faire une remise sur le coût, mais globalement c’est un facteur d’entrée qui a tendance à favoriser le snowboard.
Raison 8 : Accès au parc
Les skate parks sont adaptés aux stations de snow. La similitude entre les planches à roulettes et les planches à neige signifie que l’accès à ces parcs est plus facile pour les planchistes. Être sur une planche est plus proche de l’expérience du skateboard que du ski.
Des astuces telles que des glissades sur des boîtes et des rails évoquent la sensation de patins à roulettes plutôt que de planches à roulettes. Ils se sentent étranges, et pour quiconque est familier avec le skateboard, ils se sentiront étranges. La transférabilité des compétences de skateboard aux snowboards est plus facile que de transférer les mêmes astuces aux skis.
8 raisons pour lesquelles le ski est plus facile que le snowboard
Ici, nous considérons l’autre côté. Pour ceux qui souhaitent suivre une courbe d’apprentissage plus longue, le ski offre des récompenses instantanées et une industrie bien soutenue pour continuer le voyage. Ces atouts peuvent en faire votre sport d’hiver préféré.

Raison 1 : Orientation
Sur les skis, votre corps est tourné vers l’avant, dans le sens du mouvement. Ceci est familier à la façon dont nous marchons et courons normalement et sera donc plus facile pour les débutants.
Sur les snowboards, en revanche, votre corps est perpendiculaire à la direction dans laquelle vous souhaitez vous déplacer. Cela ne ressemble à aucun mouvement que nous effectuons (autre que le surf et le patinage) et il est donc plus difficile de s’y habituer. Il est tentant d’utiliser des intuitions pour retrouver l’équilibre, mais elles se trompent souvent car nous pointons dans la mauvaise direction.
Raison 2 : Liberté
Le ski peut donner l’impression de marcher dans de grosses chaussures super bozo. Mais vos jambes exécutent toujours une version du mouvement alternatif vers l’avant auquel vous êtes habitué. Surtout si vous passez beaucoup de temps à enfiler vos chaussettes.
Le snowboard est plus difficile car les deux pieds sont attachés à la planche. Cela ne semblera pas naturel et beaucoup plus difficile à contrôler. En dehors de cela, la sensation de bouger avec les pieds attachés peut sembler moins sûre qu’elle ne l’est, ce qui inhibe davantage l’apprenant.
Raison 3 : Connaissance technique
Comme nous l’avons dit à propos des chaussures de clown, le ski propose des techniques familières pour les débutants. Un exemple est le chasse-neige. Avec seulement ces techniques simples, vous pouvez couvrir le terrain en un rien de temps.
Il n’y a pas de technique toute faite connue en snowboard. Vous devez apprendre le contrôle de la vitesse, tourner et rouler sur deux jantes avec des schémas de réaction différents. Cela donne l’impression d’apprendre à marcher à partir de zéro et peut décourager les étudiants impatients. Et tous ceux qui n’aiment pas atterrir face contre terre dans la gadoue.
Raison 4 : Remise en forme
Les deux exercices sont exigeants sur le plan aérobie et nécessitent de l’énergie. Paradoxalement, les descentes sont plus que les plats. Mais parce que le ski se fait dans une position familière, avec les jambes mobiles, les groupes musculaires utilisés dans la marche et la course sont sollicités pour exécuter des schémas familiers.
Ce qui demande plus d’énergie, c’est d’utiliser les muscles dans une direction inconnue. Ils ne sont pas formés pour ce mouvement et le feront moins efficacement, avec plus d’énergie. De plus, en snowboard, vous passez plus de temps à vous remettre sur pied, une dépense énergivore.
Raison 5 : Popularité
Le snowboard est important aux États-Unis, mais le ski est beaucoup plus populaire dans le monde. Cela augmente les chances de trouver des personnes pour vous accompagner dans votre aventure sur la neige. Bien que cela ne parle pas d’une différence technique entre les deux activités, cela affecte la probabilité que vous fassiez réellement l’activité, car cela est souvent socialement restreint.
Un autre avantage de l’écart de popularité est qu’il est plus facile d’obtenir des informations et des conseils pratiques car il existe une plus grande communauté où les gens peuvent aller chercher des conseils et des expériences.
Raison 6 : Adapté aux enfants
Le ski a ici un petit avantage. Alors que les enfants peuvent faire les deux activités, les premiers cours de ski commencent à l’âge de trois ans. Pour le snowboard, l’âge de départ est de huit ans. La popularité du ski signifie qu’il y a plus de possibilités d’enseignement pour les skieurs enfants.
C’est un autre cas où la familiarité avec les skis est pertinente, car de nombreux enfants de trois et quatre ans peuvent s’amuser simplement en jouant dans la neige avec leurs skis aux pieds. Ce n’est pas une option pour les bébés snowboarders.
Raison 7 : la Pologne
Vous ne pouvez pas utiliser de bâtons avec un snowboard. Ce sont d’excellentes béquilles de mobilité qui aident un skieur à descendre une montagne. Ils sont utiles sur les passerelles reliant les trains adjacents lorsqu’un ralentissement est nécessaire. Ou lorsque vous avez besoin d’accélérer, ce que vous faites en poussant les poteaux vers le bas.
Les bâtons donnent aux skieurs plus de contrôle, ce que les snowboarders ne peuvent obtenir qu’avec le poids du corps. Les utilisateurs doivent gérer les risques associés aux bâtons, qui peuvent causer des blessures lors d’un accident et éventuellement se perdre.
Raison 8 : Temps
Le snowboard prend plus de temps pour cultiver un niveau de mobilité de base. Cela signifie que si vous êtes un débutant total qui s’entraîne pour des vacances à venir, le ski est probablement un choix plus facile que le snowboard. Vous pouvez passer proportionnellement moins de temps à apprendre l’activité, avec plus de temps de vacances pour profiter des pistes.
Cette considération s’applique également aux vacances de retour, car les compétences acquises peuvent disparaître sans pratique, faisant de vous un débutant efficace chaque fois que vous revenez à vos vacances à la neige.
Comment choisir entre le snowboard et le ski
En tenant compte de vos objectifs et de votre situation, les facteurs ci-dessus peuvent être pondérés pour pointer dans la bonne direction. Les principaux facteurs de décision sont :
- Buts personnels: Ce que vous voulez faire dans la neige peut déterminer quelle activité est la meilleure.
- Patience: Si vous voulez un gain rapide avec peu de chutes, le ski est un meilleur pari.
- La perfection: Lorsque la haute performance compte, le snowboard est beaucoup plus susceptible de vous y amener rapidement.
- Prix: Si vous avez un budget serré, l’argent compte, et encore une fois, le snowboard aura un avantage.
- Contexte: Plusieurs des facteurs ci-dessus sont contextuels et soulignent la nécessité de peser votre situation personnelle.
Conclusion
Le snowboard est plus facile que le ski. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire, le snowboard peut être difficile à apprendre. Au vu des points ci-dessus et de l’inventaire de votre propre situation, le choix que vous faites n’est pas clair. De plus, vous n’avez pas à choisir, et avec un minimum d’engagement, le meilleur des deux mondes peut s’ouvrir à vous.