Le skateboard est amusant et le skateboard de descente n’est pas seulement amusant ; c’est l’aventure. Si vous aimez incontestablement quelque chose, même si c’est difficile et risqué, cela s’appelle la passion. Cela devient parfois une véritable addiction. Si vous aimez le skateboard et que vous voulez plus de sensations fortes, alors le skateboard de descente est le sport d’action parfait pour vous. Tout d’abord, vous devez apprendre quelque chose avant de faire du skateboard, car si vous ne le faites pas, vous pouvez vous faire très mal. Apprenons donc à faire du skateboard de descente étape par étape.
Étapes pour apprendre le skateboard de descente
Étape 1 : Apprendre à freiner
La première chose que vous devez apprendre pour éviter de vous blesser en faisant du skateboard en descente est de savoir comment ralentir et arrêter la planche. Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser. Le processus le plus simple et le plus sûr consiste à freiner avec les pieds.
- Frein à pied : quand tu descends, tu vas avec une bonne vitesse. Alors, pour ajuster la vitesse et ralentir, enlevez votre pied arrière de la planche, touchez doucement le sol avec le pied et laissez-le glisser sur le sol pendant un certain temps jusqu’à ce que votre vitesse soit assez lente. Si vous allez à bonne vitesse, n’essayez pas d’arrêter le skateboard tout de suite. Faites glisser votre pied arrière de quelques mètres, puis arrêtez-vous.
- Glissade contrôlée : placez votre pied avant sur les boulons avant de votre planche à roulettes. Tenez-vous fermement sur votre planche et tournez-la brusquement à un angle de 90 degrés. Faites des ajustements avec le haut du corps et les jambes pour déplacer votre poids pour terminer la torsion. Cette méthode n’est pas pour les débutants, mais vous devriez essayer de l’apprendre au cas où vous auriez à freiner brusquement. Cependant, vous pouvez chuter plusieurs fois avant de réussir dans cette méthode.
- Si vous avez des gants latéraux avec des disques en plastique sur les paumes, vous pouvez poser votre main sur le sol au cas où vous auriez besoin de vous stabiliser en glissant. Il est recommandé de porter des gants latéraux.
- Si vous vous sentez à l’aise sur la planche, vous pouvez également faire du tail-slide. C’est pourtant non recommandé pour vous si vous êtes nouveau dans le skate de descente. Parce que c’est risqué et que ça abimera le tail de ton skateboard.
- Il existe également une alternative au tail slide qui n’endommage pas le tail du skateboard. C’est ce qu’on appelle le glissement du talon. Bien que cela n’endommage pas votre planche à roulettes, cela peut endommager votre chaussure. Alors c’est trop non recommandé pour toi.
Étape 2 : Desserrez les camions avant
La deuxième étape de l’apprentissage est le free riding. Pour pouvoir conduire librement, vous devez garder vos camions avant légèrement plus lâches que vos camions arrière. Les camions arrière cognent plus que les camions avant. C’est donc bien d’avoir des camions avec un arrière serré. Assurez-vous simplement que les camions avant ne sont pas trop serrés pour tourner ou avoir envie. Si vous allez vite, c’est la meilleure chose à faire. Il empêche vos camions arrière de vaciller et vos camions avant de tourner en douceur lorsque vous le souhaitez.
Étape 3 : Détendez-vous
Être détendu quand on va à bonne vitesse est important. Si vous devenez nerveux, votre tension durcira vos muscles, ce qui peut provoquer un accident. Rester détendu vous aide à garder vos muscles lâches. Il est important de garder vos muscles relâchés pour maintenir l’équilibre lorsque vous faites du skateboard en descente.
Étape 4 : Gardez votre poids sur les trucks avant
- Garder la majeure partie de votre poids corporel sur les camions avant est important pour maintenir votre équilibre sur la planche à roulettes. Cela vous aidera à garder votre équilibre et à réduire votre vitesse vacille.
- Pliez les genoux en descendant. Cela vous aidera également à réduire l’oscillation de la planche. Encore une fois, ne pliez pas trop les genoux.
- Si votre planche à roulettes commence à vaciller à cause de la vitesse, ne soyez pas nerveux et essayez de détendre les muscles de vos jambes, puis redressez lentement votre corps.
Étape 5 : Quittez le tableau si vous devez
Sortir ne sera pas du tout une bonne expérience, surtout si vous patinez en descente. Sauter du tableau est votre dernière option. Si vous trouvez que vous n’avez pas assez de temps et d’espace pour freiner ou avoir une glissade contrôlée et que vous pourriez tomber de la colline, sautez immédiatement du skateboard. Cela fera certainement mal. Cependant, rouler après avoir sauté peut réduire le risque de blessures graves. Alors essayez de rouler comme Neymar.
Prendre les précautions nécessaires réduira le risque de se blesser en faisant du skateboard en descente. Si vous êtes un débutant, vous devriez rechercher quelques vidéos de skateboard. Les étapes mentionnées ci-dessus peuvent être un bon guide du skateboard pour les débutants. Suivez donc attentivement ces étapes pour éviter de vous blesser et profitez du skateboard de descente.