Comment choisir une planche de skateboard : 9 facteurs importants à prendre en compte

Le skateboard se compose de plusieurs parties, mais le pont est l’une des parties les plus importantes. Le pont est connu comme faisant partie du skateboard sur lequel vous vous tenez lorsque vous patinez. Le shortboard, qui est à l’opposé d’un cruiser ou d’un longboard, est parfait pour le skate vert ou street skate. C’est l’une des planches les mieux notées utilisées pour les cascades et les astuces par les pros et les débutants.

Si vous souhaitez créer une planche de skateboard standard, vous avez besoin de quelques facteurs. L’utilisation de bons placages devrait figurer en tête de votre liste de priorités. Choisir la bonne forme que vous voulez est également un facteur important. La largeur, les matériaux, la longueur et le concave de la planche sont déterminés par l’utilisation que vous souhaitez faire du skateboard.

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez le skateboard, vous devrez remplacer le plateau dans quelques mois ou dans un an. Cela dépend du produit, de la fréquence d’utilisation du skateboard et de la façon dont vous accrochez les planches de skateboard. Une fois que vous voyez des marques fendues sur la queue ou le nez du pont, il est temps d’envisager d’utiliser une nouvelle planche. La navigation dans des zones froides et humides peut également affecter la forme du pont et rendre vos roues inégales. Si vous rencontrez l’un de ces signes, il est temps de remplacer le pont.

Comment choisir une planche de skateboard : éléments à prendre en compte

quelle planche de skateboard devrais-je acheter

La largeur d’un skateboard est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la recherche de la meilleure planche de skateboard, l’empattement et la longueur sont les deuxièmes caractéristiques sur lesquelles se concentrer. La largeur d’un pont peut varier de 7,5 pouces à 8,25 pouces. Vous devez tenir compte de votre taille, de votre style de patinage, de vos préférences personnelles et de votre pointure avant de choisir une planche.

Si votre planche a une largeur légèrement supérieure à votre taille préférée, le patinage vous demandera trop d’énergie. Et cela réduira le plaisir et rendra difficile tout le processus de conduite. Si le pont a une petite largeur, il devient également difficile de maintenir la stabilité et l’équilibre. Donc, si vous êtes un adolescent ou un adulte, nous vous recommandons de naviguer à 7,5 pouces de large. Bien que des planches plus larges offrent plus de stabilité, tout dépend de la taille de la chaussure et de la taille du corps.

Si vous êtes débutant, choisir le bon deck vous aidera à vous familiariser avec différents styles, astuces et cascades réalisés par des skateurs professionnels. Les planches à roulettes sont fabriquées en quatre formes de base et chaque style de planche est conçu pour un style spécifique de planche à roulettes, donc le choix d’une planche à roulettes contribue grandement à correspondre à votre style de patinage. À partir de là, vous pouvez personnaliser votre marque avec des pièces qui correspondent au style de skate et au skateboard.

  Qu'est-ce que le Jam Skating ? - Origine, popularité, styles différents

Planche courte

Les shortboards sont conçus pour les cascades et les figures. Si vous vous penchez ou patinez au parc, l’utilisation d’un shortboard est la meilleure solution.

Planche courte

Croiseur

Ceux-ci sont souvent équipés d’un kicktail, mais sont plus adaptés à la croisière. Les ponts sont de longueur moyenne. Ils sont maniables et très polyvalents, cette caractéristique rend la planche excellente pour la rue.

Démodé

Le vieux tableau noir est conçu avec un kicktail et un nez plat. Les planches sont asymétriques avec un nez plus large. Ils sont parfaits pour les rampes de skate pool et street roll.

longue planche

Si vous êtes un passionné de cascades et que vous voulez une planche à roulettes que vous utilisez à la fois pour le tour et le transport, les croiseurs, également connus sous le nom de longboard, sont une meilleure option. Certains longboards sont spécialement conçus pour les courses de descente. Les longboards destinés aux courses de descente ont une forme symétrique, terre à terre et leurs roues ont un évidement, cela laisse de la place pour des roues plus grandes.

longue planche

Caractéristiques des planches de skateboard

Le pont est disponible en différentes tailles, mais ils varient généralement entre 7 pouces et 10 pouces et sont souvent fabriqués à partir de la combinaison de sept contreplaqués, qui sont; résine, fibre de carbone, bambou ou plastique. Le choix de la planche la plus appropriée dépend entièrement du style que vous voulez patiner et de vos préférences personnelles. Nous partageons certains facteurs auxquels vous devez prêter attention lorsque vous envisagez d’acheter un skateboard.

Largeur

Vous devez choisir un pont compte tenu de la taille de la largeur. Et la largeur moyenne est d’environ 7,5 pouces à 8,25 pouces. Cela peut différer légèrement avec les planches à roulettes électriques. Le style de skateboard a un long chemin à parcourir pour influencer la largeur. Si vous utilisez une planche plus large que votre pointure et votre hauteur, vous devrez exercer plus de force que d’habitude, ce qui peut limiter votre plaisir et vous faire dépenser plus d’énergie. Si votre planche est étroite par rapport à votre pointure et à votre taille, il devient un peu difficile de trouver un équilibre. Nous recommandons une largeur d’environ 7 à 5 pouces, pour les adultes et les adolescents, pour les skateurs, une planche plus large et pour les skateurs de rue utilisant une planche plus petite est recommandée.

Longueur

La longueur d’une planche à roulettes est la distance mesurée entre le bout de la queue et le bout du nez. Et la longueur d’un shortboard varie de 28 pouces à 32 pouces. Habituellement, la longueur est préférée par les patineurs avancés. Votre priorité devrait être l’empattement et la largeur du pont, faites moins attention à la longueur car elle a moins d’impact sur la vitesse.

  Snowboard Frontside Lipslide - Apprenez d'un pro

empattement

L’empattement indique la distance entre les trous intérieurs réalisés pour le montage. La distance entre les trous explique la distance entre la roue arrière et la roue avant. L’empattement est déterminé là où les trous sont percés et la surface du pont. La taille moyenne d’un empattement se situe entre 13 pouces et 15 pouces. Bien qu’il existe des ponts qui ne prennent en charge qu’un seul ensemble de trous. Et il existe d’autres planches à roulettes avec plusieurs trous pour monter des camions. Le réglage de l’empattement peut affecter considérablement les performances de la planche. Vous choisissez donc un empattement en fonction de votre niveau d’expérience.

Nez et queue

La queue est la partie arrière du skateboard tandis que le nez est l’avant du skateboard. Souvent, il peut être difficile de faire la différence entre ce point. Bien que la plupart des decks contemporains soient accompagnés d’un design pour préciser l’extrémité de la planche.

Trous de montage

Les trous de montage sont percés pour le montage du skateboard. les trous de montage sont disposés en deux paires ; l’un de la paire est près du nez, tandis que l’autre est près de la queue.

Bas

Il s’agit d’un autre bois fin et nivelé qui est pressé étroitement pour former une planche de skateboard. Au lieu d’utiliser un deck craft à partir d’une seule pièce de bois, la plupart des fabricants de planches à roulettes préfèrent utiliser un pli de bois qui est appliqué transversalement pour obtenir une planche plus solide. Une planche à roulettes typique se compose de sept ensembles de contreplaqué collés ensemble.

Concave

Concave sont les courbes qui existent entre le tail et le nose de la planche. Les courbes donnent à la planche à roulettes la possibilité d’un contrôle suffisant et rendent généralement la planche à roulettes plus solide.

PEF

Cette abréviation signifie Effective Foot Platform. Outre l’empattement, l’EFP montre la zone en haut du pont où les coureurs peuvent se tenir debout et obtenir un contrôle parfait sur la planche. EFP montre les points du pont qui existent entre les parties arrière et avant des camions. L’EFP, du point de vue d’un profane, est la partie du pont qui n’est ni la queue ni le nez.

Les chemins de fer

Ce sont les bords qui coexistent avec votre planche, et l’espace qu’ils créent peut souvent faire une énorme différence dans la façon dont la planche est naviguée. La plupart des patineurs utilisent des planches avec des rails arrondis et pensent que la planche est parfaite et convient aux cascades et aux figures. Si vous avez une planche avec des rails tranchants, les bords de la planche seront émoussés, cela vous aidera à vous assurer que vos chaussures sont correctement fixées lorsque vous glissez sur la planche. Le GPS, également connu sous le nom de rails d’accélérateur, est une forme de rail spécifique qui explique les points sur les rails qui sont coupés pour former un bord biseauté. L’accélérateur est connu pour réduire la netteté de la coupe et également réduire le creux. Il offre de la place pour le confort et le contrôle tout en glissant sur la planche à roulettes. La performance des rails dépend de la concavité de la planche.

  Avantages et inconvénients des élévateurs de planche à roulettes - Essayer ou ne pas essayer ?

Tableau des tailles pour les planches à roulettes

Tableau des tailles - comment choisir une bonne planche de skateboard

Le concave affecte les performances de la planche. La plupart des fabricants de planches à roulettes expérimentent constamment des formes concaves pour s’adapter à un nouveau style de planche à roulettes. Le concave est connu pour avoir plus d’appui que le skateboard. Ce qui peut augmenter la vitesse de glissement, de rotation et de flottement. Vous trouverez ci-dessous une liste restreinte des types de ponts concaves les plus populaires.

Micro pont
  • Largeur : 6,5″ – 6,75″, Longueur : 27,2″ – 27,6″.
  • C’est idéal pour les patineurs âgés de 5 ans ou moins. Dont la pointure est de 3 et pas plus de 3 pouces à 5 pouces de hauteur.
Mini pont
  • Largeur : 7,0 pouces, longueur : 28 pouces. La taille de la planche convient aux patineurs âgés de 6 à 8 ans et dont la pointure varie d’une pointure 4 à une pointure 6. Et se situe entre 3 pouces et 5 pouces.
Pont moyen
  • Largeur : 7,3 pouces, Longueur : 29 pouces. Cette taille de planche convient aux patineurs âgés de 9 à 12 ans qui mesurent entre 4 et 5 pouces et 5 à 2 pouces et portent des pointures 7 à 8.
Pont complet
  • 7,5 pouces ou plus, largeur : Convient aux patineurs de plus de 13 ans qui mesurent plus de 5’3 pouces avec une pointure de 9 et plus. Cependant, le modèle de patin individuel a beaucoup d’influence sur la taille du pont qu’ils utilisent.
    • 7.5″ à 8″ – Planche normale pour les patineurs adultes qui patinent techniquement ou juste dans la rue.
    • 8.0″ à 8.25″ – Patinoires, parcs et rampes.
    • 8.25 « et plus – Vert, croisière dans les piscines et aller à l’ancienne.

FAQ

Q. 1 : Quel type de skateboard convient le mieux aux débutants ?

UN. Powell Golden Dragon Flying Dragon Complete Skateboard est le meilleur skateboard pour débutant de notre expérience.

Q. 2 : Quelle est la meilleure taille de planche de skateboard ?

UN.

  • 5″ à 8″ – Planche intermédiaire pour riders adultes et ados qui font du skate technique ou street
  • 0″ à 8.25″ – Patinoires, parcs et rampes.
  • 25″ et plus – Vert, cruising, pools et swinging old school.

Q. 3 : Quelle taille de roues et de trucks dois-je obtenir pour un deck 8.0 ?

UN.

Copain Longueur de l’arbre taille du pont
129 7.75″ 7.4″ – 7.75″
139 8″ 7.75″ – 8.25″
149 8.5″ 8.25″ – 8.75″