Comment construire un snowboard – faites-le vous-même

Oui, vous pouvez acheter un snowboard pour rider cette saison. Mais ne serait-ce pas génial de rider un snowboard que tu as construit toi-même ? Voici un tutoriel étape par étape sur la façon de construire un snowboard. Ce tutoriel de bricolage vous aidera également à comprendre l’effort impliqué dans la fabrication de snowboards et pourquoi il est important de choisir le bon design et les bons matériaux. Commençons.

Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel :

  • Votre type de bois – il existe de nombreux types de bois que vous pouvez utiliser pour construire une planche à neige. Vous pouvez utiliser de l’érable ou du chêne, deux des plus populaires sur le marché. N’oubliez pas de prendre en compte la durabilité, la flexibilité et la résistance du type de bois que vous souhaitez utiliser.
  • Inserts en bois – les inserts maintiennent les pièces en bois ensemble et empêchent les fissures et les fissures.
  • Plastique P-Tex – cette pièce en plastique protège les bords du snowboard, ce qui le rend plus lisse et parfait pour glisser sur la neige.
  • Epoxy – cela fixe toutes les pièces de bois en place mais prend beaucoup de temps à sécher et à durcir.
  • Pièces en fibre de verre – La fibre de verre ajoute de la résistance à la surface de la planche, mais maintient toujours la flexibilité et la polyvalence de votre snowboard.
  • Carres en acier – elles sont placées le long des carres de la planche afin que les carres puissent bien tailler sur tous les types de neige.
  • Fixations – utilisez des fixations standard ; vous l’installez sur votre snowboard fini.

Vous aurez également besoin des outils suivants

  • Toupie et scie à table – vous en avez besoin pour un sciage précis
  • Perceuse – une perceuse aide à relier les différentes gravures sur bois.
  • Pinces – vous aurez besoin de plus d’une douzaine de pinces standard pour combiner des pièces en bois
  • Adhésif de marque Titebond – Vous avez besoin d’une colle forte comme Titebond qui lie le bois, le plastique, le métal et d’autres pièces ensemble.
  • Une presse à snowboard – ceci est facultatif, mais peut vous aider à assembler les différentes pièces.
  • Logiciel de CAO – utilisez un logiciel pour créer des projets de bois bien planifiés.
  • Tournevis ou clé – cela fixe les vis et les rondelles à la planche pour fixer les fixations
  Combien coûte un cours de skate ?

Instructions

Source des images

1. Concevez votre snowboard.

Utilisez un logiciel de conception informatique pour concevoir votre planche à neige. Les snowboards sont disponibles en différentes tailles et cela dépend de la taille, du poids et du niveau de compétence du rider. Choisissez la taille qui correspond à vos mensurations. Le logiciel de CAO coupe le bon motif et vous pouvez l’utiliser pour couper votre bois d’érable.

2. Coupez votre bois d’érable.

Chargez le bois d’érable sur une scie à table et coupez-le plus grand que la taille de votre planche à neige. Pour une planche à neige de 60 x 9,5 pouces, la planche d’érable doit avoir une épaisseur de ¾ à 1 pouce et chaque bande doit avoir une largeur de 1 pouce. C’est l’épaisseur du noyau lorsque les lamelles de bois d’érable sont posées côte à côte.

3. Collez les pièces ensemble

Utilisez de la colle Titebond pour coller les pièces de bois ensemble. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions du fabricant sur la façon d’utiliser ce type de colle. Une bande adhésive est placée entre chaque bûche. Lorsque les pièces sont collées ensemble, appliquez les pinces.

4. Serrez les pièces

Serrez les différentes pièces pour les maintenir en place jusqu’à ce que la colle soit complètement sèche. Lire le temps de durcissement et le temps de séchage de l’adhésif Titebond. La pince garantit que toutes les bandes sont parfaitement collées.

Cela peut prendre plusieurs heures à 24 heures pour que la colle sèche. Vous saurez quand il sera sec lorsque vous remarquerez que la colle restante du bois a séché. Grattez les restes de colle séchée avec un grattoir en plastique ou une spatule.

  Le snowboard est-il comme le skateboard | Réponse surprenante !

5. Collez les parois latérales.

Le logiciel de CAO de l’ordinateur peut également vous aider à tracer la forme du flanc du snowboard. Lorsque le patron est prêt, coupez la matière plastique selon les dimensions du patron et fixez-la sur le côté de votre planche à neige. Utilisez de la colle époxy forte. Découpez les parois latérales à l’aide d’une défonceuse.

6. Préparez le noyau du snowboard.

Votre logiciel de CAO informatique pour créer le noyau du snowboard. Recherchez en ligne des tailles de noyau similaires et suivez avec le logiciel informatique.

7. Préparez la base.

Vous utilisez un plastique P-Tex ou un plastique polyéthylène pour la base. Utilisez le patron de votre logiciel de CAO pour découper le plastique à la bonne forme et à la bonne taille. Utilisez des ciseaux bien aiguisés ou un couteau bien aiguisé pour couper le plastique.

8. Fixez les bords en acier.

Prenez les bords en acier et pliez-les selon la forme de la base. Utilisez une toupie ou une meuleuse pour plier l’acier en conséquence. Gardez à l’esprit que les extrémités en acier doivent se rejoindre le long de la pointe et de la queue de votre planche. Collez le bord en acier au snowboard et serrez-le. Laissez sécher complètement pendant au moins une heure.

9. Faites les trous d’insertion.

Faire des trous d’installation pour les fixations à l’aide d’une perceuse. Suivez le schéma d’installation dans les fixations de votre choix.

10. Appliquez la fibre de verre sur la surface de la base.

Placez le matériau en fibre de verre sur toute la planche. Placez-le plus que la longueur de la planche et sa largeur. Placez le noyau au centre et appliquez l’époxyde de fibre de verre. Utilisez un outil en fibre de verre pour étaler l’époxy. Passez l’aspirateur sur le snowboard et attendez qu’il soit traité.

  Le surf est-il comme le snowboard ? - Similitudes et différences

11. Préparez la planche avec une presse.

Retirez la planche du sac scellé sous vide et utilisez la presse à snowboard. Utilisez les couches de matériau nécessaires pour appliquer une pression sur la planche. Commencez par le moule inférieur, puis une plaque métallique, une couverture chauffante, une autre plaque métallique et la planche à neige. Utilisez ensuite une autre couverture chauffante, une plaque de métal et une plaque de bois. Allumez la couverture chauffante et laissez le tout durcir en quelques heures.

12. Retirez l’excédent de matériau.

Une fois la planche à neige durcie, retirez l’excédent de matériau avec un couteau. Percez les trous d’insertion afin de pouvoir installer les fixations plus tard.

13. Installez les fixations.

Placez les fixations sur le snowboard. Utilisez un tournevis à main Philips pour installer les vis et les rondelles. N’utilisez pas de perceuse électrique car cela pourrait endommager votre planche.

Comme vous pouvez le voir, il est facile d’apprendre comment construire un snowboard. Utilisez les bons outils et matériaux et soyez patient; vous sculpterez avec votre planche de bricolage en un rien de temps.

Que pensez-vous de notre tutoriel étape par étape ? Laissez votre commentaire ci-dessous. Partagez cet article avec tous ceux qui veulent fabriquer leur snowboard à la maison.