Je reçois souvent la question de nouveaux skateurs et skateurs qui veulent recommencer à rider. Même s’il existe de nombreuses différences entre un skateboard et un cruiser, le choix n’est pas toujours évident pour les néophytes.
Achetez un croiseur si vous ne voulez parcourir que de courtes distances et que vous voulez conduire confortablement. Achetez un skateboard si vous souhaitez apprendre des tricks techniques en skatepark, flatground ou street. Conduire un cruiser est plus facile qu’une planche à roulettes et plus convivial pour les débutants.
Il existe de nombreuses différences entre les croiseurs tels que la forme, l’empattement, la taille et la configuration. Il en va de même pour les planches à roulettes, certaines configurations sont idéales pour les parcs où d’autres sont plus adaptées au terrain plat.

Les avantages d’un croiseur
Les skateboards Cruiser sont parfaits pour les courtes distances. Leurs roues larges et souples offrent une conduite en douceur, ce qui est un excellent choix pour quelqu’un qui veut apprendre le skateboard sans trop d’effort.
Les skateboards Cruiser sont plus faciles à contrôler que les skateboards et plus portables qu’un longboard. Ils gèrent bien le tarmac sablonneux et les surfaces rugueuses, tout en conservant leur élan pendant longtemps.
Les inconvénients d’un croiseur
Les croiseurs ne sont pas bons pour les tours. Bien que vous puissiez faire quelques figures de base, elles ne sont pas destinées aux techniques avancées de skateboard. Ils sont généralement plus larges qu’un skateboard ordinaire et n’ont souvent qu’un kicktail.
Les grosses roues molles rendent les figures d’atterrissage beaucoup plus difficiles et la taille globale d’un croiseur les rend moins réactifs lorsque vous voulez faire une figure. Ils sont souvent plus lourds et il faut beaucoup d’efforts pour décoller.
Les avantages d’un skateboard
Les planches à roulettes sont portables et idéales pour faire des tours en fonction de la configuration. Les planches à roulettes fonctionnent très bien dans les skateparks, les terrains plats et le skateboard partout.
Les petites roues dures facilitent l’exécution de figures et le double kicktail et le poids inférieur vous permettent de rendre un skateboard plus dur. Les planches à roulettes sont très portables et les composants sont faciles à remplacer.
Les inconvénients d’un skateboard
Un skateboard est moins adapté au cruising. Ils accélèrent rapidement, mais perdent de l’élan plus rapidement par rapport à un croiseur. En raison des roues plus petites et plus dures, une planche à roulettes est plus difficile à conduire pour les débutants. Cela peut être résolu en choisissant des roues plus souples, qui peuvent ensuite être remplacées par des roues plus spécifiques aux figures.
Planches à roulettes et cruisers en vedette
Je recommande toujours d’assembler votre propre skateboard ou cruiser car vous obtenez de meilleures pièces pour un peu plus. Pourtant, il existe d’excellents croiseurs et planches à roulettes prêts à l’emploi parmi lesquels choisir. Consultez ma liste complète de planches à roulettes Cruiser recommandées ou si vous voulez une planche à roulettes décente, consultez ma meilleure liste complète de planches à roulettes.
Planche à roulettes : Arbor Whiskey Recruit

Un skateboard adapté aux débutants à un prix raisonnable. Les roues sont plus souples que les planches à roulettes ordinaires, ce qui facilite l’apprentissage de la poussée et de la conduite. Ceux qui veulent se concentrer sur l’aspect plus technique du skateboard devraient choisir un skateboard avec des roues plus dures, comme le Birdhouse complete.
Planche à roulettes : Nichoir complet

Birdhouse propose l’un des meilleurs skateboards complets que l’on puisse acheter, et à un prix très raisonnable. Nous patinons sur cette planche depuis plus de 2 saisons et à part quelques éclats, la configuration tient bien.
les camions sont réactifs et solides, ils peuvent gérer les rebords abrasifs et les impacts durs. Les bus auront besoin de quelques ajustements. Les roues sont assez dures, ce qui convient aux skateparks, moins à l’asphalte rugueux.
Croiseur : Arbor Pilsner

L’Arbor Pilsner est similaire au Landyachtz Dinghy mais est légèrement plus large et est livré avec de meilleures roues et camions. Il peut être un peu plus difficile d’apprendre à piloter la Pilsner car elle est assez agile et réactive.
Les bus peuvent nécessiter quelques ajustements au début et prendre un certain temps pour se roder. Après quelques heures de conduite, ils devraient commencer à fonctionner comme ils le devraient. Consultez mon avis sur Arbor Pilsner pour plus d’informations
Croiseur : Globe Big Blazer

Le Globe Big Blazer est un peu ennuyeux. Il manque de concave, est assez lourd et semble un peu lent. Ce qui est amusant, c’est que cela en fait une planche parfaite pour les débutants. Il est très prévisible et offre une conduite douce et stable.
Vous n’avez pas à vous soucier des virages inattendus ou de la mauvaise position de vos pieds, ce qui entraînerait un mauvais coup. Le Globe Big Blazer est idéal pour ceux qui veulent juste apprendre à rouler. Découvrez ma revue Globe Big Blazer.
Un hybride Cruiser/Skateboard personnalisé

Si vous voulez rouler confortablement mais aussi apprendre des trucs, vous devriez envisager de choisir vos propres pièces. C’est plus facile que vous ne le pensez si vous savez ce qu’il faut rechercher. laissez-moi vous guider dans la sélection des bonnes pièces pour votre croiseur hybride, qui fonctionne également très bien dans les bols.
En général, vous voulez un pont plus large que la moyenne, cela vous donnera un équilibre optimal lors de la croisière, mais permettra toujours des astuces de base comme les ollies, les shuvits, les non-conformités, etc.
Des roues légèrement plus grandes et plus souples offrent une conduite en douceur lorsque vous rencontrez des routes accidentées, des fissures ou du gravier.
Pont
Je recommande de prendre un pont de 8,5″ de large. Les kickflips demanderont un peu plus d’effort car vous devrez frapper plus fort, les ollies ne devraient pas être un problème. Une plate-forme de 8,5″ est également idéale pour conduire des bols.
Toutes les planches de skateboard 8,5″ ne sont pas identiques, il existe des différences de concave. Pour un croiseur hybride, je suggérerais d’utiliser un concave moyen. La surface d’un pont concave moyen facilite l’équilibre lors de la croisière ou du bowling. Parce qu’un concave moyen offre toujours des courbes aux bords du pont, vous pouvez toujours réaliser des figures.
Camions
Pour une planche à roulettes cruiser tricks, je recommanderais d’obtenir des camions indépendants, mais vous devrez remplacer les bagues d’origine par des bagues de rechange. Pour un pont de 8,5″ de large, vous devriez avoir des trucks assortis. Les camions indépendants Stage 11 (149) s’adaptent parfaitement.
Bus de rechange
En ce qui concerne les bagues de rechange, recherchez les bagues Bones Hardcore. Ils ne nécessitent pas beaucoup de personnalisation et fonctionnent dès la sortie de la boîte. Vous pouvez facilement les ajuster pour les faire couper plus ou moins si vous préférez. Bones propose 3 bus Hardcore différents et celui à choisir dépend de votre poids.
- Bones Hardcore doux: si vous pesez environ 60 kg.
- Bones Médiums Boîtes: si vous pesez entre 154 LBS (70KG) et 200 LBS (90KG).
- Os hardcore durs: Toute personne pesant plus de 200 livres devrait envisager les douilles les plus dures.
Ils sont faciles à installer sur les camions indépendants et sont livrés avec un manuel d’instructions à l’intérieur de la boîte. Vous avez juste besoin d’une clé ou d’un outil de skate.
roues
C’est là que ça devient intéressant car il faut trouver un bon équilibre entre cruising et tricks. Cela signifie que vous avez besoin de roues plus souples légèrement plus grandes. Je recommande de prendre des roues entre 54mm et 56mm avec une dureté entre 86A et 92A.
Plus les roues sont douces sur l’échelle du duromètre, plus la conduite est douce MAIS les roues plus douces rebondissent également plus que les roues plus dures. Cela signifie que les figures d’atterrissage sont un peu plus difficiles.
- Si vous voulez plus d’un croiseur qui peut également faire des tours de base, optez pour des roues plus souples.
- Si vous voulez un cruiser un peu meilleur pour les tricks, optez pour des roues plus dures.
Les roues recommandées sont les roues Ricta Chrome 56mm/92A et Ricta Cloud 55mm/86A.
Autres composants
Selon la taille de roue que vous choisissez, vous devriez envisager des coussinets élévateurs. Ils empêchent la morsure des roues, ce qui signifie que vos roues et votre plateau peuvent entrer en contact lors des virages.
Si vous décidez de choisir des roues de plus de 58 mm et des contremarches 1/4″, assurez-vous de choisir la bonne taille de matériel pour votre skateboard. Consultez le tableau ci-dessous pour voir ce dont vous avez besoin :
Taille de roue (mm) | Taille de la colonne montante (pouces) | Longueur du matériel de pont 7 plis (pouces) | Longueur du matériel 8 plis ou 9 plis (pouces) |
---|---|---|---|
49mm-54mm | Pas de contremarches | 7⁄8″ | 1 1⁄8″ |
55mm-56mm | Pas nécessaire si vous conduisez serré avec des camions | 7⁄8″ | 1 1⁄8″ |
55mm-56mm | 1⁄8″ si vous conduisez des camions en vrac | 1 1⁄8 – 1 1⁄4 | 1 1⁄4 – 1 1⁄2″ |
57mm-58mm | 1⁄8″ | 1 1⁄8 – 1 1⁄4 | 1 1⁄4 – 1 1⁄2″ |
59mm-60mm | 1⁄8″ – 1⁄4″ | 1 1⁄8″ – 1 1⁄4″ | 1 1⁄4″ – 1 1⁄2″ |
Enfin, vous avez besoin de roulements de skateboard de haute qualité. Ne dépensez pas trop, Bones Super Reds ou Bronson G3 sont d’excellents choix.
derniers mots
J’espère que ce guide vous a facilité le choix entre un skateboard ou un cruiser. Les cruisers sont parfaits pour ceux qui veulent juste une conduite confortable et vous aident à maîtriser plus rapidement les bases de la poussée et de la conduite d’un skateboard.
Pour ceux qui veulent un peu des deux, je recommande de créer leur propre configuration. Une planche à roulettes standard avec des roues plus souples et légèrement plus grandes fonctionnera très bien.