Longboard en bambou ou en érable : lequel est le plus adapté aux débutants ?

Fondamentalement, le bambou est généralement plus léger et plus flexible que l’érable tandis que l’érable est plus rigide mais dure un peu plus longtemps.

Cela signifie que le bambou est non seulement plus amusant à pousser, mais aussi plus confortable pour le freeride et la descente. D’autre part, l’érable est plus réactif et stable, ce qui convient au cruising et au carving.

Un aperçu rapide du bambou et de l’érable comme matériaux de longboard

Le bois est la matière première traditionnelle pour fabriquer des planches de longboard. Mais tous les types de bois n’offrent pas les mêmes performances et la même fiabilité.

Les longboards en bambou simples et élégants ont des fibres solides, construites avec plusieurs couches de placage de bambou. D’autres matériaux tels que le bois d’érable et la fibre de verre sont également couramment utilisés pour fabriquer des terrasses en bambou.

Cependant, l’érable est le type de bois le plus populaire utilisé dans un longboard car il est rigide, stable et durable. L’érable est également résistant, ce qui signifie qu’il peut subir beaucoup d’usure.

Longboard en bambou ou en érable : en quoi diffèrent-ils ?

Styles de conduite

Les longboards en bambou sont idéaux pour la croisière et la danse car ils sont plus flexibles et peuvent facilement absorber une plus grande partie de la dureté de la route.

En revanche, l’érable est meilleur pour la descente et le freeride car il est plus rigide et moins flexible. C’est aussi mieux pour faire des figures car cela donne plus de contrôle au pilote.

  Le snowboard est-il un bon entraînement ?

pouvoir

Les ponts en érable sont beaucoup plus robustes que le bambou et peuvent facilement résister à la mouture quotidienne et aux abus lourds.

Durabilité

Les deux sont durables, mais contrairement au bambou, les planches d’érable peuvent être collées et resserrées ensemble – un bonus supplémentaire.

Mais le bambou – combiné à la fibre de verre – offre un flex énergique et vif sans compromettre l’intégrité structurelle de la planche.

Si vous poussez ou portez beaucoup votre planche, alors le bambou est bon, mais l’érable fait mieux lorsque vous retournez votre planche ou que vous sortez des trottoirs.

La flexibilité

Parce que le bambou est fin et moins ligneux, ces planches sont très flexibles et plus faciles à plier. Ils répartissent les chocs sur tout le corps, ce qui les rend plus adaptés pour affronter les terrains difficiles et conquérir facilement les virages serrés.

Les planches d’érable, en revanche, absorbent tout impact lorsqu’elles sont frappées ; donc finir en un rien de temps.

Lester

Un longboard plus lourd est plus difficile à essayer pour un débutant, ce qui signifie que le bambou est le meilleur choix pour les nouveaux patineurs.

Les terrasses en bambou sont plus légères car elles contiennent plusieurs couches de bambou uniquement ou d’autres matériaux légers (par exemple, la fibre de verre).

Capacite de transport

Les longboards en bambou peuvent supporter environ 100 kg (220 lb), tandis que les longboards en érable plus rigides et plus robustes peuvent supporter jusqu’à 150 kg (330 lb).

Coûter

Les longboards en érable coûtent un peu plus cher que leurs homologues en bambou car ils sont plus robustes et durables.

  Comment accrocher une planche à roulettes : un guide étape par étape utile

Respect de l’environnement

Le bambou est la plante à la croissance la plus rapide au monde, prenant environ 5 à 7 ans pour arriver à maturité alors qu’un érable met beaucoup plus de temps à pousser. c’est-à-dire 10-30 ans.

Cela signifie que couper des érables pour fabriquer des longboards cause d’énormes dommages à l’environnement. Il ne fait donc aucun doute que les terrasses en bambou sont plus respectueuses de l’environnement.

Longboard en érable ou en bambou : quel est le meilleur ?

Il est assez difficile de choisir entre ces deux matériaux de longboard. Les deux sont de bonnes options et sont vraiment un compromis entre poids et durabilité.

Le choix de l’un d’entre eux dépend donc entièrement de vos préférences personnelles, de vos compétences de patinage et de votre style.

Questions fréquentes

1. Est-ce qu’un longboard en bambou se plie jusqu’au sol ?

répond : Les longboards en bambou sont assez flexibles et peuvent se plier au ras du sol pour absorber les chocs lorsque vous roulez sur des surfaces inégales.

2. Longboards en bambou ou en érable : lequel est idéal pour les débutants ?

répond : Le bambou est adapté aux débutants car il est assez léger et flexible et peut beaucoup mieux absorber les chocs que les planches en érable.

3. Longboards en bambou ou en érable : lequel est le meilleur pour la course ?

répond : Le longboard en érable plus rigide, plus stable et non flexible donne au patineur plus de contrôle sur sa planche; ce qui en fait un meilleur choix pour aller vite.

  Le surf est-il comme le snowboard ? – La vérité choquante !