Une chose que je veux clarifier, bien que le snowboard soit mon premier amour, j’aime aussi le longboard. Même s’il n’y a pas beaucoup de similitudes, il y a un chevauchement important qui vaut la peine de faire les deux. Je couvrirai d’abord les bases des deux, puis les cartes qui le font plus Je suis passé au snowboard, avec lequel j’ai aussi beaucoup d’expérience.
Le longboard n’est pas vraiment comme le snowboard parce que :
- Contrairement à un longboard, vous êtes lié à un snowboard. Vous ne pouvez pas sauter sur un snowboard.
- Même s’il existe des similitudes fondamentales, le tournage est très différent. C’est une mécanique complètement différente.
- Être habile en longboard ne signifie pas que le snowboard est plus facile à apprendre.
Très probablement, si vous lisez cet article, vous faites du snowboard ou du longboard et souhaitez vous lancer dans l’autre sport, puisque je ne sais pas précisément quel est votre cas, je vais donner un bref aperçu des deux.
Snowboard VS Longboard Phase d’apprentissage

Les bases du snowboard et du longboard sont très différentes. Les deux ont une courbe d’apprentissage, mais le snowboard a une courbe d’apprentissage beaucoup plus raide que le longboard.
Snowboard Premiers stades d’apprentissage
- Côté talon : glissez latéralement vers le bas de la colline du côté du talon, en vous retournant lentement d’avant en arrière
- Toeside : glissez sur le côté et vers l’arrière en bas de la colline sur le bord de votre orteil, en vous retournant à nouveau d’avant en arrière
- Tourner et sculpter : Il s’agit de relier votre toboggan côté talon à votre toboggan côté orteil en tordant ou en tournant la planche d’un bord au centre (pas de bord) à l’autre bord.
C’est le cœur du snowboard. Être capable de faire ce qui précède est la base de tout le reste, carving, sauts, rails, air, halfpipe, park en général, rallycross, où que votre voyage en snowboard vous mène, cela commence par ce qui précède.
Il y a beaucoup de gens qui maîtrisent très bien les bases, qui en tombent amoureux et se concentrent uniquement sur le faire toute la journée sur les pistes, et adorent le faire, c’est tout à fait bien et une expression valable du sport.
Étapes d’apprentissage du longboard
Il y a un peu moins de standardisation ici, mais voici mon ordre recommandé :
- Pousser : frappez le sol avec un pied, puis placez ce pied sur la planche jusqu’à ce que vous perdiez de l’élan. Répéter.
- Tourner : utilise une mécanique complètement différente de celle du snowboard, sur un longboard, tourner consiste généralement à se pencher en avant et en arrière avec un petit mouvement du pied
- Frein au pied : Une fois que vous avez acquis la sensation de base de votre planche et que vous savez comment pousser ou donner un coup de pied, cela devrait être la façon dont vous vous arrêtez, et c’est la façon la plus sûre de le faire. Alors que certains débutants pensent que la façon de s’arrêter est de rouler dans l’herbe pour ralentir, ou sauter et courir, ou frapper le nez de votre planche contre un trottoir, ce n’est pas la façon correcte ou sûre de ralentir ou de s’arrêter. . doit être évitée dans la mesure du possible.
Voilà, c’est la base du longboard. Cela ne s’arrête certainement pas là et il existe différentes voies que vous pouvez suivre, comme apprendre à danser, apprendre à pomper, des tours de rue, des rails et des glissades.
Est-ce que les compétences du longboard se transfèrent au snowboard et vice versa ?
Comme dit plus haut, pas vraiment. Même les compétences que vous pensez être les mêmes que le tournage/carving utilisent des mécanismes très différents sur une planche que sur une autre. Malgré cela, il existe de nombreuses planches avec des mécanismes similaires.
Quelle planche ressemble le plus au snowboard ?
Donc, comme je l’ai établi plus haut, les compétences en longboard ne se transfèrent pas vraiment en snowboard, à l’exception de la capacité de s’équilibrer sur une planche pendant qu’elle bouge.
Cela dit, il existe de nombreuses planches qui peuvent vous aider à vous entraîner pour le snowboard, la meilleure planche pour cela dépend de ce sur quoi vous travaillez personnellement et de ce vers quoi vous travaillez lorsque vous faites du snowboard. Discutons donc de certaines compétences en snowboard et de ce qui pourrait être la meilleure planche pour entraîner cette compétence.
Bases/Coupe
J’ai deux recommandations pour la formation polyvalente de ces compétences.
Le premier est le tristement célèbre Rip Stick. C’est un excellent outil d’entraînement croisé car la mécanique nécessaire pour avancer sur le Rip Stick est exactement la même mécanique du pied et du corps utilisée sur une planche à neige pour tourner. Les Rip Sticks ont peut-être une mauvaise réputation dans la communauté du skate, mais c’est certainement l’un des meilleurs outils d’entraînement croisé pour le snowboard.
La deuxième planche qui aidera avec les bases du snowboard est une planche moins connue appelée Freeboard. Il utilise 6 roues, 2 roulettes centrales et 4 roues de bord extérieur attachées à des chariots à pivot inversé avec des cintres extra longs.
Les roues de bord sont légèrement surélevées au-dessus des roues pivotantes, vous pouvez donc centrer votre équilibre à tout moment afin de vous tenir uniquement sur les 2 roues pivotantes et de pouvoir tourner facilement. Cette planche possède également des fixations, bien qu’elles soient très différentes des fixations de snowboard.
La mécanique de pilotage du Freeboard et la présence des fixations en font la planche à roulettes la plus proche du snowboard. Il partage également une limitation importante avec le snowboard. Il peut être monté presque exclusivement sur une colline et n’est pas très plat, pour les sauts, les grappins, les rails ou d’autres trucs de parc. Ce qui nous amène à la recommandation suivante.
Parc, Vert et Rue
Si votre progression en snowboard vous amène au parc, alors la meilleure planche de cross-training pour vous est essentiellement un street deck de base (skateboard). Les ollies sur un snowboard sont très similaires au ollie sur un skateboard, et la possibilité de faire du halfpipe, des rails, des trous, des rotations et des grabs aura tous un impact significatif du skateboard au snowboard.
De nombreux planchistes qui font du snowboard en hiver ne font du skateboard qu’en dehors de la saison parce que ce qu’ils aiment dans le snowboard est la même chose qu’ils aiment dans le skate, le park, le vert et les rails.
Poudre et/ou arbres
Si vous êtes plutôt comme moi, votre progression en snowboard vous emmène vers les pistes dans les arbres et sur les pentes à la recherche de poudreuse fraîche (plutôt).
Si c’est vous, vous savez que les muscles et les techniques pour rouler dans la poudreuse sont différents de ceux de rouler sur les pistes lors d’une dure journée. Cela signifie que les planches avec le plus de report sont celles qui utilisent des techniques similaires telles que s’appuyer sur votre pied arrière, garder votre spatule vers le haut et fouetter le tail pour le carving…
Wakeboard ! Si vous pouvez rider de la poudreuse sur un snowboard, vous pouvez faire du wakeboard (une fois que vous avez appris à vous lever sur le wakeboard, ce qui est sans doute la partie la plus difficile)
Aussi. . .
Surf (probablement). Je dois admettre que je n’ai surfé qu’une seule fois et que j’étais nul. La courbe d’apprentissage est beaucoup plus élevée sur une planche de surf que dans de nombreux sports de glisse, mais d’après les personnes à qui j’ai parlé qui pratiquent les deux, il y a beaucoup de transfert entre les deux.
Conclusion
Achetez un longboard ! Même s’il a l’un des chevauchements les moins mécaniques avec le snowboard. Le longboard est relativement bon marché pour commencer, la courbe d’apprentissage est beaucoup plus faible que la plupart des planches décrites, et la sensation que vous ressentez lorsque vous bombardez une colline est la même que celle que vous ressentez lorsque vous bombardez une colline sur un snowboard, même si la mécanique est hyper différent.
Le longboard est aussi la plus polyvalente de toutes les planches mentionnées, elle peut être utilisée pour les déplacements, le hill bombing, les tricks (jusqu’à un certain point), vous pouvez emporter votre longboard avec vous dans la plupart des endroits (selon la longueur) et vous pouvez presque partout .
Les autres planches citées sont moins polyvalentes et nécessitent des conditions plus spécifiques. Donc, bien que je pense que ce serait formidable d’aborder tout ce qui précède, j’ajouterais un longboard à mon carquois avant l’un des autres conseils mentionnés.