Pourquoi les surfeurs marchent-ils devant leur planche ?

Vous avez peut-être remarqué que les surfeurs retirent la planche de leur planche en surfant. Cette activité est communément appelée cross-stepping et est une manœuvre assez difficile à réaliser. Cependant, avec la bonne quantité de pratique, vous pouvez même marcher jusqu’au nez de votre planche. Cependant, cela soulève une question évidente; pourquoi les surfeurs marchent-ils devant leur planche ?

Les surfeurs marchent vers l’avant de leurs planches pour produire la bonne quantité de vitesse afin qu’ils puissent surfer sur des vagues puissantes. Marcher vers l’avant aide également les surfeurs à maintenir leur position dans la bonne position sur la vague et à maintenir leur équilibre. Cette méthode vous aide également à vous préparer au noseriding et autres tricks sur votre planche de surf.

Ce n’est pas facile de marcher jusqu’à l’avant de sa planche de surf sur une vague. Si vous ne suivez pas la bonne procédure de franchissement, vous pouvez perdre l’équilibre immédiatement. C’est pourquoi il est important d’apprendre les coins et recoins du pas croisé pour ouvrir la voie à une pléthore d’autres compétences en planche de surf.

le surfeur passe au nez de la planche de surf

Pourquoi est-il important de marcher sur une planche de surf ?

Alors que les shortboards ne nécessitent que de déplacer votre poids de l’arrière vers la pointe de la planche pour contrôler la vitesse, les longboards sont un peu plus techniques. Si vous utilisez un longboard pour surfer, vous devez vraiment vous entraîner pour apprendre à vous déplacer.

Il facilite la conduite sur des vagues puissantes

Non seulement les pas croisés vers l’avant de la planche sont plus beaux que de traîner les pieds sur la planche, mais cela aide également le nez à rester en contact avec la vague. Ceci est important si vous voyagez vers les parties les plus puissantes de la vague et que vous ne voulez pas tomber de votre planche.

Cela vous permet de garder votre équilibre sur la planche

Marcher vers l’avant de la planche devient indispensable lorsque la vague se déplace plus vite que vous. Cela vous permet de suivre la vague en poussant votre poids vers l’avant tout en maintenant votre équilibre.

Le cross-stepping est également une compétence utile à connaître en sortant d’un bottom turn. Étant donné que le vent vous repousse à ce stade, vous devez marcher avec la planche lorsqu’elle remonte la vague.

Apprendre le pas croisé sur un longboard

Maintenant que vous savez pourquoi le pas croisé est important pour vous, il est temps d’apprendre le côté pratique des choses. Nous avons défini quelques étapes clés qui vous permettront de monter plus facilement sur votre longboard lorsque vous surfez sur chaque vague.

Étape 1 : placez votre panneau

La première chose à faire est de placer votre planche de surf sur le point le plus raide de la vague. C’est généralement juste dans la poche de la vague, la zone où la vague commence tout juste à se briser. C’est aussi le point où la vague est la plus forte et tout faux pas pourrait vous faire tomber de la planche.

  Avec quelle taille de planche de surf pouvez-vous plonger ?

La raison pour laquelle votre planche doit être placée ici est que le poids de la vague déferlante à l’arrière de la planche de surf compensera votre poids à l’avant. S’il n’y a pas de contrepoids, vous pouvez perdre votre équilibre.

Étape 2 : Déplacez votre poids

Maintenant que votre planche est correctement positionnée, mettez votre poids sur votre pied arrière et gardez tout votre corps détendu. Ensuite, déplacez vos hanches et le haut de votre corps vers l’avant afin que votre poids soit transféré sur votre pied avant.

Puisqu’il n’y a plus de poids sur votre pied arrière, vous pouvez facilement faire un pas en arrière au cas où vous deviendriez instable sur le surf.

Ensuite, déplacez simplement vos hanches et le haut de votre corps vers l’avant sur votre nouveau pied principal pour continuer à faire des pas croisés. Si vous souhaitez revenir à votre position normale, ramenez simplement votre pied avant derrière votre jambe arrière et continuez à surfer sur la vague.

Conseils pour le pas croisé

L’aspect le plus important du pas croisé est de garder votre équilibre. Par conséquent, n’oubliez pas de toujours garder vos genoux et vos hanches détendus pendant le pas croisé. Vos genoux ne doivent être que légèrement fléchis, sinon il peut devenir trop difficile d’enjamber et de maintenir un bon équilibre.

Une autre façon de garder votre équilibre sur votre planche de surf est d’utiliser vos bras. Idéalement, vous voulez le moins de mouvement possible dans le haut de votre corps, alors essayez de garder vos bras sous vos épaules lorsque vous faites des pas croisés.

Qu’est-ce que le nose riding ?

En noseriding, les surfeurs essaient de manœuvrer le longboard par l’avant. C’est un tour de surf difficile à maîtriser car vous devez d’abord perfectionner l’art du pas croisé sur une planche de surf. Une fois que vous aurez maîtrisé la transition comme un pro, vous devrez apprendre à vous équilibrer tout en laissant vos orteils pendre du bout de la planche.

Certaines des astuces de manœuvre incluent le hang-10, où les orteils du surfeur se recroquevillent au bout d’une planche de surf. Le nose riding vous permet également d’effectuer des manœuvres telles que la chute du talon et le blocage du pied avant ou arrière, vous permettant de montrer au maximum vos compétences en surf.

  Test de la chaussure de skate Adidas Seeley pour homme

Les meilleures planches de surf pour le nose riding

Rien n’aidera ou ne limitera plus vos compétences de noseriding que la planche que vous sélectionnez. Il existe plusieurs planches de surf sur lesquelles vous pouvez faire du noseride, allant des planches de surf classiques aux Noseriders et même aux longboards hautes performances.

Bien que le noseriding se fasse sans effort sur la plupart de ces planches de surf, la conception de certaines planches, comme les shortboards, peut vous empêcher de marcher sur la spatule. C’est pourquoi il est préférable de choisir des planches de surf principalement conçues pour le noseriding !

cavalier de nez Longboard de haute qualité
Plus large avec une queue plus arrondie A un nez plus étroit et moins de largeur de queue
Possède une configuration à aileron unique pour les petites vagues Dispose d’une configuration multi-ailerons pour des vagues plus fortes
Conçu pour tailler Conçu pour surfer des vagues raides
Plus stable et plus facile à monter Un peu moins stable
Idéal pour les débutants Conçu pour un usage professionnel

Guide étape par étape du Noseriding

Maintenant que vous avez choisi votre planche de surf préférée, il est temps de montrer vos compétences en mer. Voici quelques étapes générales qui peuvent vous aider à surfer efficacement sur votre planche de surf :

Étape 1 : Entraînez-vous à faire des pas croisés

Avant d’entrer dans l’eau, essayez de pratiquer vos compétences de franchissement sur la plage. Si vous voulez être plus précis, dessinez un croquis de la forme de votre planche dans le sable et utilisez-le pour estimer le nombre de pas dont vous aurez besoin pour atteindre le nez. De cette façon, vous avez une idée générale de l’endroit où vous tenir sans avoir à trop y penser à mi-chemin de la vague.

Étape 2 : Vérifiez les vagues

Étant donné que toutes les vagues ne sont pas idéales pour le nose riding, vous devez rechercher la bonne vague à suivre. Si vous voulez passer plus de temps sur le nez, recherchez un point break tranquille avec une vague à l’avant. La vague idéale serait celle qui se situe autour de votre taille jusqu’au niveau de la poitrine, car tout ce qui est plus grand peut être difficile à piquer en raison d’une stabilité moindre.

Étape 3 : Chronométrez votre déménagement

Une fois que vous êtes au sommet de la vague, le meilleur moment pour atteindre la pointe de votre planche de surf est juste après un virage serré qui vous pousse vers l’avant. Ne perdez pas trop de temps à chercher un virage difficile, car plus vous attendez, moins vous avez de chances de trouver un angle raisonnable pour avancer.

  Skateboard Riser Pads - Vous n'en avez généralement pas besoin

L’angle idéal pour avancer est celui où votre planche de surf s’immobilise avant que la vague ne vous propulse à nouveau vers l’avant. Vous trouverez très facile de vous équilibrer correctement lorsque la majeure partie de votre poids devant la vague se trouve sur la pointe de votre planche.

Étape 4 : Garder la bonne posture

S’asseoir sur le bout du nez vous semblera étrange au début et vous aurez souvent l’impression d’être déséquilibré. Cependant, si vous maintenez correctement votre posture corporelle, vous serez parfaitement équilibré et vous ne devriez pas avoir peur.

Pour vous mettre dans la bonne position, gardez vos genoux légèrement fléchis lorsque vous atteignez le nez de votre planche de surf. Votre torse et votre dos doivent également être aussi droits que possible. Ce paramètre vous aidera à atteindre facilement l’étape suivante, qui consiste à franchir un pas en arrière après avoir terminé un noseride.

Étape 5 : Revenir en arrière

Le noseriding ne consiste pas seulement à surfer sur la planche de surf avec les orteils au-dessus du bord. Il s’agit aussi de pouvoir retrouver une posture normale. Pour y parvenir, pratiquez votre pas croisé en arrière sur la plage. Vous pouvez le faire en comptant et en mémorisant les pas nécessaires pour parcourir toute la longueur de la planche.

Questions fréquentes

Quelle doit être la longueur de ma planche pour le noseriding ?

Idéalement, votre planche de surf devrait mesurer environ 9 pieds. Cela vous donne plus de stabilité lorsque vous avancez vers la pointe de la planche.

Le nose riding est-il difficile ?

Sans une technique appropriée et la capacité de franchir les pas, le nose riding peut être très difficile. De plus, une bonne planche de surf, telle que la Noserider de Paragon Surfboards, est essentielle pour déterminer à quelle vitesse vous pouvez commencer à faire du noseriding.

Puis-je passer à un shortboard ?

Contrairement aux longboards, le pas croisé sur un shortboard ne nécessite rien de plus qu’un déplacement causal du poids corporel et un à deux pas. Cependant, il faut être prudent lors du franchissement des shortboards, car ils sont relativement moins stables que les longboards.

Puis-je surfer sur de grosses vagues avec un nose ?

Il peut être difficile de surfer sur de grosses vagues si vous êtes débutant. En effet, même la plus petite erreur peut vous coûter cher. C’est pourquoi vous devriez d’abord pratiquer le nose riding sur des vagues à hauteur de poitrine.

Quels ailerons ma planche doit-elle avoir pour le nose riding ?

Vous pouvez inclure une configuration de propulseur sur votre planche de surf pour des performances optimales. Celui-ci contient 3 ailerons de taille égale attachés à votre planche de surf, qui alimentent la planche tout en faisant un bottom turn. Sinon, une planche de surf à aileron unique peut également faire le travail à votre place.

Conclusion

Marcher devant votre planche est une compétence qui demande beaucoup de pratique. Cependant, si vous pouvez l’exécuter parfaitement, non seulement vous serez en mesure de réaliser des manœuvres incroyables sur n’importe quelle planche de surf, mais cela vous ouvrira également la voie pour devenir un surfeur qualifié.