Bien que les roulements de skateboard ne soient pas la partie la plus importante d’un skateboard, ils font une différence. Vos roues doivent continuer à tourner et pour cela vous avez besoin de roulements solides.
Il existe des différences entre les roulements, mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à dépenser un bras et une jambe. Tant que vous savez ce qu’il faut rechercher, vous devriez être d’accord avec votre configuration initiale.
Les roulements de skateboard sont universels et une configuration de skateboard se compose de 8 roulements, 2 sur chaque essieu de camion. Ils s’adaptent à la fois aux roues de longboard et de skateboard, mais il y a une différence que j’expliquerai plus tard. La plupart des roulements sont en acier, certains des roulements de skateboard « premium » contiennent des roulements à billes en céramique.
Voyons comment fonctionnent les roulements et lesquels sont parfaits pour différents styles. Nous avons testé de nombreux roulements au fil des ans et sommes arrivés à des conclusions surprenantes.
Guide des roulements de skateboard

Les roulements de planche à roulettes vont de 8 $ à 200 $.Le premier est trop bon marché et se casse en quelques jours et le second est exagéré. Vous ne devriez jamais dépenser plus de 30 $ pour un jeu de roulements !
Les roulements de skateboard font tourner vos roues. Vous avez besoin de 2 roulements par roue et de préférence d’une entretoise entre les deux. Les roulements de skateboard sont universels, s’ils sont conformes à la norme industrielle « 608 », ils conviendront. Les roulements de skateboard ont les spécifications suivantes :
- Alésage de 8 mm
- Diamètre extérieur 22 mm
- Graisse spéciale pour réduire les frottements
- 6 à 8 roulements à billes régulièrement espacés
- 7 mm de large
- Généralement en acier
- Certains roulements ont des entretoises intégrées
Anatomie d’un roulement de skateboard

Les roulements de skateboard se composent des pièces suivantes :
- Avance
- Variété intérieure et extérieure
- Porter des balles
- Porter des boucliers
- Entretoises intégrées en option
Bien que les roulements soient fabriqués à partir des mêmes pièces, la qualité varie. Certains roulements sont en acier bon marché et se cassent rien qu’en les regardant. Un ensemble de roulements à 8 $ ne suffira pas. Permettez-moi d’expliquer les différentes parties et pourquoi elles sont importantes.
Porter des balles
Les roulements à billes sont maintenus par un support en plastique pouvant contenir 6 à 7 petites billes. Ils sont régulièrement espacés et roulent le long de la bague intérieure et extérieure. Cela provoque la rotation de la partie interne du roulement.
Les bagues extérieure et intérieure maintiennent les billes avec une piste ou une rainure, les maintenant en place et permettant au roulement de tourner le long d’un chemin. Si vous regardez l’image ci-dessus, vous pouvez voir les petites billes de roulement et le dispositif de retenue.
Courses intérieures et extérieures
Les bagues intérieure et extérieure sont les anneaux qui maintiennent toutes les différentes pièces ensemble et fournissent un chemin pour les billes de roulement.
Avance
Le support est en nylon et maintient les petites balles en place. Le dispositif de retenue maintient les billes de roulement uniformément espacées et aide à réduire la friction. La qualité varie selon la marque et bien que le dispositif de retenue améliore également la résistance globale d’un roulement, certains dispositifs de retenue sont plus solides que d’autres.
Bouclier inférieur
Les boucliers recouvrent l’intérieur des roulements de skateboard et aident à empêcher la poussière et le sable de pénétrer dans la partie interne du roulement. De nos jours, la plupart des roulements décents ont des protections qui peuvent être facilement retirées au cas où vous voudriez les nettoyer et les regraisser.
Les roulements moins chers livrés avec des pièces complètes n’ont généralement pas de protections amovibles. Certains roulements hautes performances ont également un roulement fermé. Il s’agit de réduire les frottements à grande vitesse, comme le longboard de descente extrême.
Entretoises de roulement
Certains roulements de longboard et de cruiser sont livrés avec des entretoises intégrées. La plupart des roulements de skateboard manquent d’entretoises que vous devez acheter séparément.
Les entretoises sont en plastique, qui sont des cylindres métalliques qui doivent être placés sur l’essieu du camion entre vos roulements. Même les entretoises ont des différences de qualité, mais une planche à roulettes ordinaire ne nécessite pas d’entretoises coûteuses. Le moins cher fonctionne bien.
Leur fonction principale est de maintenir les roulements en place et de protéger vos roulements contre le pincement lorsque vous serrez trop l’écrou d’axe. Les entretoises réduisent également les vibrations et facilitent sans doute le contrôle des diapositives.
Les roulements Bronson sont souvent livrés avec des entretoises métalliques, mais les Bones sont généralement livrés sans entretoises, sauf si vous obtenez un ensemble plus cher.
Machines à laver rapides
Les Speed Washers ne font pas partie d’un roulement, mais sont livrés avec des trucks de skateboard. Ce sont de petites rondelles qui sont placées à l’extérieur du roulement sur l’essieu de votre camion. Les rondelles rapides aident à réduire la friction sans que l’écrou d’essieu ne mâche le métal.
Ils rendent également vos roulements plus fluides et ont la capacité de disparaître mystérieusement lorsque vous changez vos roues.
Le mythe de la notation ABEC des roulements de skateboard
Quand j’étais enfant, je ne cherchais que la note ABEC la plus élevée, sans réaliser que cela ne voulait rien dire en matière de skateboard. Bones ne mentionne même pas ABEC, juste leur propre terminologie Skate Rated.
ABEC est l’acronyme de Annular Bearing Engineering Committee de l’AFBMA (Anti-Friction Bearing Manufacturers Association Inc.). Une cote destinée aux roulements industriels, pas aux roulements de skateboard.
La plupart des roulements industriels ont une charge radiale qui tourne dans un sens. Ces roulements nécessitent une plus grande précision en raison des vitesses de rotation extrêmes. Aucun skateur ne se rapproche des vitesses industrielles. Le patineur moyen atteint environ 2 000 tr/min et, dans les cas extrêmes, 4 700 tr/min.
Par exemple, ABEC-7 peut fonctionner à environ 20 000 tr/min à 30 000 tr/min. D’après les osune planche à roulettes avec des roues de 54 mm atteindra-t-elle 127 MPH à 20 000 RPM.
Ce n’est pas seulement la vitesse, les roulements de skateboard nécessitent une norme différente de celle des roulements industriels qui ne tournent que dans un sens. Les planches à roulettes peuvent résister aux chocs sous tous les angles, aux charges latérales et à différents environnements, contrairement aux roulements industriels.
Même le skateur de descente le plus rapide (Pete Connolly) n’a atteint « que » une vitesse de 91,17 MPH ou 146,73 km/h, ce que l’ABEC-1 peut gérer facilement. Alors oubliez les classements ABEC, ça n’a rien à voir avec le skateboard. La qualité du métal est le plus important.
Matériaux de roulement de planche à roulettes
Il n’y a vraiment qu’un seul matériau à rechercher, oubliez les roulements en titane ou en céramique. L’acier est ce qu’il vous faut, et de préférence de l’acier de qualité. Regardons les matériaux et ce que cela signifie.
Il existe encore des idées fausses et des inconvénients courants que vous voudrez peut-être connaître avant de dépenser trop en roulements. Gardez également à l’esprit que les roulements ne sont pas chers à fabriquer, ils sont parfaits pour gagner rapidement de l’argent en raison des marges énormes.
Roulements en acier
Bien que les roulements en acier chauffent plus rapidement, ce qui devrait en théorie réduire la friction, vous ne le remarquerez probablement pas.
Le principal inconvénient des roulements en acier est la rouille, mais tous les roulements ont des pièces en acier, est-ce donc un inconvénient ? Évitez simplement les conditions salées, poussiéreuses ou humides et vos roulements devraient durer un certain temps. Le nettoyage aide pendant un certain temps, mais comme dit, cela n’aide que pendant un certain temps.
Bronson G2, Bones Reds, Bones Swiss, etc. sont tous en acier. Les roulements Steal sont les roulements de skateboard les plus abordables et les plus courants. Honnêtement, vous ne devriez pas dépenser plus de 30 $ pour un ensemble de roulements. Tout ce qui est au-dessus est exagéré.
Nous avons patiné avec les roulements en acier les plus chers et ils ont duré aussi longtemps que des roulements abordables. Bien sûr, si votre ollie à 7 vitesses, vous voudrez peut-être des roulements en acier de qualité supérieure. Le patineur moyen n’a besoin que de roulements Bronson G2 ou Bones Reds.
Céramique
Les roulements en céramique sont les roulements les plus surestimés que vous puissiez acheter.
Les roulements de skateboard en céramique ne sont pas plus rapides que les roulements métalliques de haute qualité, peut-être une différence de 0,5 mph, ce qui ne veut pas dire grand-chose. Le type de roue de skateboard que vous roulez a un plus grand impact sur la vitesse que les roulements.
Les roulements en céramique maintiennent leur vitesse plus longtemps que les roulements moins chers. Nous avons également découvert qu’ils durent plus longtemps après avoir roulé dans des conditions humides, mais ils grincent et rouillent toujours à la fin.
Les roulements en céramique ne valent pas le prix, mais plutôt un gadget marketing. La vitesse supplémentaire dans tout est dans votre tête, si vous y croyez, vous pensez probablement qu’ils sont plus rapides. Même lorsque nous les avons testés sur différents croiseurs, nous n’avons vraiment pas remarqué beaucoup de différence.
Les roulements en céramique sont plus faibles que les roulements en métal et ne conviennent pas aux patineurs hardcore. Par exemple, ils sont plus susceptibles de se casser lorsqu’ils empruntent de grands escaliers. Ils ne prennent tout simplement pas très bien les coups.
Roulements en titane
Je dois être honnête ici, je n’ai jamais patiné avec des roulements en titane auparavant, mais je le ferai parce que cela m’a rendu curieux.
Le titane est un matériau léger et durable, mais plus résistant que l’acier. Les roulements en titane sont censés durer plus longtemps, mais quand j’ai regardé autour de moi, j’ai trouvé des roulements en titane allant de 15 $ à 65 $. Hmm.
D’après ce que je peux dire, ils sont constitués d’un revêtement en alliage de titane qui offre des surfaces antirouille et des billes de titane de haute qualité. Je vais en commander et voir s’ils sont la solution au skate sous la pluie.
- Revêtement en alliage de titane plus dur que l’acier
- Surfaces en acier inoxydable pour des performances plus durables
- 10 billes en titane de haute qualité avec finition micro
Entretenir les roulements du skateboard
Malgré la croyance populaire, l’entretien des roulements de skateboard est souvent inutile. Bien sûr, vous enlevez la saleté et la poussière et ils roulent plus facilement pendant un certain temps, mais finalement la plupart des roulements commencent rapidement à sous-performer lorsqu’ils sont nettoyés.
Cela dépend vraiment du roulement, mais souvent après avoir nettoyé vos roulements, la graisse se détache. Vous pouvez compenser cela en utilisant du lubrifiant au silicone, mais cela ne fonctionne que pendant une courte période. La saleté revient rapidement et avant que vous ne vous en rendiez compte, vos roulements sont à nouveau propres.
J’achète généralement de nouveaux roulements car ils sont relativement bon marché et je ne veux pas les tracas. Pour les nettoyer, procédez comme suit :
- Retirez le(s) bouclier(s) mais gardez les balles et les récipients à l’intérieur.
- Prenez du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’alcool à friction et trempez vos roulements, laissez-les reposer pendant 30 minutes.
- Si vous avez un récipient, secouez-le pour enlever l’excédent.
- Nettoyez-les avec un mouchoir et essayez d’enlever plus de poussière et de saleté.
- Assurez-vous qu’ils sont secs avant d’appliquer du lubrifiant à base de silicone. quelques gouttes suffisent.
Les roulements de skateboard ne sont pas étanches
Les roulements de skateboard ne peuvent pas résister à l’eau, peu importe qu’ils soient en titane ou en acier. Si vos roulements sont mouillés, retirez-les dès que possible. L’évacuation de l’eau est essentielle pour éviter la rouille et ces grincements gênants. Si vous ne le faites pas, leurs jours sont comptés. Séchez-les simplement avec des mouchoirs ou un vieux chiffon.
Les roulements en céramique sont partiellement étanches, la céramique ne rouille pas mais la cage métallique oui.
Roulements et vitesse de skateboard
Il n’y a pratiquement pas de différence de vitesse, la plupart des roulements de skateboard ne vous permettent pas d’aller plus vite. La chose la plus importante est la taille et la dureté de vos roues en combinaison avec la surface sur laquelle vous roulez.
Les roues super dures de 54 mm avec roulements standard offrent une vitesse extrême sur le béton lisse, mais sont lentes sur l’asphalte sablonneux.
Différence entre les roulements de longboard et de skateboard
J’ai essayé il y a quelque temps les roulements Zeaulous, destinés au cruising et au longboard. Je pense que c’est l’une des premières fois que j’ai remarqué que les roulements fonctionnaient mieux avec le temps.
Il s’avère que la graisse est différente des roulements de skateboard ordinaires. Au début, ces roulements sembleront un peu lents, mais après quelques jours, j’ai senti une différence. J’ai appuyé moins et roulé plus longtemps. Plutôt cool!
Voici la différence. Les roulements de longboard accélèrent plus lentement mais roulent plus longtemps. C’est idéal pour les longues distances, mais sans valeur pour le skateboard.
Les roulements de skateboard doivent accélérer rapidement. Souvent, l’espace ou le temps sont limités pour effectuer un tour et vous voulez que vos pieds soient dans la bonne position avant d’arriver. Même les roulements de skateboard s’adapteront sur un longboard ou un cruiser, ce n’est pas l’idéal.
Roulements de skateboard recommandés
Je vais être bref car j’ai déjà écrit un énorme article sur les roulements après les avoir testés pendant près d’un an. Consultez notre meilleur article sur les roulements de skateboard si vous voulez tous les détails.
Passons rapidement en revue ceux que je recommande pour le skate et le cruising.
Bronson G2

Assez similaires aux Bones Reds, mais ils ont duré plus longtemps et ne sont jamais arrivés cassés dans un emballage. Bronson dure longtemps selon la fréquence et la force avec lesquelles vous patinez. Ils semblent mieux gérer la saleté et la poussière que les rouges. Ils sont abordables et vous obtenez même des entretoises.
Os Standard Rouge

Similaire au Bronson G2 mais moins durable. Les Bones Standard Reds sont toujours les roulements de skateboard les plus populaires au monde. Ils sont bon marché, et au moment où vous avez besoin de les nettoyer, vous pourriez aussi bien acheter un nouvel ensemble. Bones Speedcream et un kit de nettoyage coûtent à peu près le même prix qu’un nouvel ensemble de rouges standard.
Roulements diligents

Pour vous croiseurs là-bas, optez pour Zealous. Ils mettront peut-être un certain temps à s’introduire, mais ils continueront si vous le faites. Les battements diligents sont livrés avec des entretoises intégrées et une sorte de graisse magique.
Les roulements Zealous sont également assez abordables et l’un des roulements les plus populaires pour les longboarders et les cruisers. Cependant, les skateurs doivent rester à l’écart !
derniers mots
Il existe de nombreuses idées fausses sur les roulements de skateboard. Certains de ces mythes ne vont tout simplement pas disparaître. C’est peut-être la façon dont les fabricants les commercialisent. ABEC est généralement mentionné lors de l’achat d’un skateboard ou d’un cruiser complet, ce qui prête à confusion.
La céramique semble plaire à de nombreux patineurs en raison de son prix. Si quelque chose est vraiment cher, cela devrait faire de vous un skateur plus rapide et meilleur. Malheureusement, ce n’est tout simplement pas le cas, même si j’aime mes céramiques pour l’effet placebo. Je les ai déjà achetés de toute façon, pourquoi ne pas les skater ?