Alors que les gens ordinaires associent le terme « skateboard » à presque toutes les planches qu’ils rencontrent, il est essentiel de comprendre les différences entre les skateboards et les longboards. Les deux ont des propriétés spécifiques qui les rendent adaptés à différentes situations et techniques de conduite. Les longboards sont devenus populaires ces dernières années pour leurs caractéristiques et leurs designs distinctifs, tandis que les planches à roulettes de style ancien offrent le minimalisme d’une planche en bois dur et de roues dures.
Principales différences entre le skateboard et le longboard
1. Taille
Vu le nom de « longboard », il ne semble pas y avoir de mystère quand on regarde les dimensions des deux planches. Les planches à roulettes sont plus courtes, mesurant environ 28 à 30 pouces de longueur. Pour effectuer des tours, des sauts et des virages rapides, les coins de leur deck ou la partie supérieure du plateau se replient. Leur agilité les rend très instables pour les nouveaux arrivants lorsqu’ils apprennent à patiner.
Les longboards sont généralement plus longs et plus larges que les skateboards et se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Leur longueur peut varier de 33 à 60 pouces. La taille même du pont plat offre beaucoup d’espace aux cyclistes pour poser leurs pieds. Les débutants se sentiront beaucoup plus à l’aise et apprendront leur équilibre plus rapidement.
2. Roues
Vient ensuite la variation des roues. Les roues du skateboard sont plus étroites et plus rugueuses que celles du longboard. Ces roues sont idéales pour le meulage et les acrobaties, mais elles sont facilement endommagées par des routes inégales. Face aux pavés et autres débris, il est fréquent que les nouveaux arrivants perdent l’équilibre.
Les roues larges et lisses sont l’une des caractéristiques les plus célèbres du longboard. Cette conception de roue offre une conduite plus confortable et silencieuse. Vous ne pourrez pas remarquer ou ressentir les vibrations sur la chaussée comme vous le feriez sur une planche à roulettes. L’empattement d’un longboard, la distance entre la base des roues avant et la base des roues arrière, est généralement plus long. Cela rend les manœuvres pointues plus difficiles qu’un skateboard. Les virages serrés, en revanche, ne devraient pas être nécessaires pour une balade quotidienne, comme au parc de planche à roulettes.
3. Façons de monter sur le plateau
Les débutants trouveront généralement plus facile de garder leur équilibre et leur stabilité sur un longboard que sur un skateboard. Les longboards et les skateboards obtiennent leur élan initial en poussant sur la surface avec une jambe. Les skateboards classiques sont parfaits pour les rampes et les virages serrés, et leur poids léger leur permet de faire des sauts et des culbutes. Malheureusement, les mêmes caractéristiques les rendent également très instables et inconfortables.
Les longboards, quant à eux, sont conçus pour le transport, permettant aux cyclistes de parcourir des kilomètres sur n’importe quelle surface plane. Ce n’est pas le seul avantage d’utiliser un longboard pour rouler. Une autre considération est le niveau d’énergie requis pour maintenir la planche en marche, car ils sont idéaux pour la descente et le cross-country.
4. Poussez
Vous commencez à bouger et continuez sur une planche à roulettes en poussant sur la surface avec votre pied. Pour continuer, vous en avez toujours besoin pendant votre trajet. Le conducteur peut donc utiliser beaucoup d’énergie. Un longboard, en revanche, n’a pas besoin de ce genre de mouvement. Si vous avez déjà vu quelqu’un faire du longboard, vous vous rendez compte qu’il garde les pieds à bord la plupart du temps. Ceci est particulièrement important lors de la conduite à grande vitesse. Si le cycliste devait maintenir un contact constant avec le sol alors qu’il roulait à une vitesse aussi élevée, ce serait extrêmement dangereux.
Lorsque vous surfez sur un longboard, il existe quelques méthodes pour augmenter et maintenir la vitesse. Il est facile de commencer en poussant avec votre pied, puis en vous fiant à la gravité pour continuer à avancer. Sur les sections de terrain plates, vous pouvez utiliser une technique connue sous le nom de « pompage » pour garder votre rythme.
5. Pompage
Les styles de pompe varient, mais ils impliquent essentiellement de répartir votre poids sur votre corps par cycles, en utilisant votre poids pour générer une vague d’élan qui se transforme en mouvement pour votre planche. Cela demande beaucoup de mouvements physiques subtils et de coordination, et c’est quelque chose que vous devez travailler et améliorer avec le temps.
Au fur et à mesure que vos compétences de pompage s’amélioreront, vous pourrez faire fonctionner votre longboard avec beaucoup moins d’énergie que si vous deviez constamment pousser pour le faire démarrer. Après avoir maîtrisé cette technique, vous pouvez parcourir de longues distances à grande vitesse en déplaçant votre poids sur la planche.
Caractéristiques des longboards/skateboards pour les trajets domicile-travail
1. Poussabilité
Vous voulez une planche de banlieue qui peut bien pousser, ce qui signifie que vous voulez une vitesse et une durée maximales pour vos efforts de poussée avec le moins de transpiration possible. Les planches de pont basses semblent pousser le plus. Votre jambe de poussée devra moins se pencher (moins s’accroupir) pour atteindre la surface si vous roulez très près du sol. Les planches avec les ponts les plus bas sont les ponts suspendus, les ponts suspendus et les panneaux à double chute.
Certaines planches de poussée uniques à longue distance sont fabriquées à partir d’une combinaison de carbone et de fibre de verre qui convertit votre puissance en élan de planche très efficacement. Pour les trajets quotidiens, des roues d’un diamètre minimum de 70 mm, de préférence de 75 à 76 mm, avec d’excellents roulements vous permettront d’aller plus vite et plus loin d’une simple pression.
2. Confort de conduite
Vos roues de banlieue doivent être suffisamment souples pour glisser facilement sur les imperfections de la chaussée, des trottoirs et des trottoirs telles que les fissures et les couvertures d’égout, ainsi que pour absorber toutes les irrégularités. En réduisant la friction, des roulements de haute qualité rendraient également votre conduite plus fluide. Les planches plus longues ont une fréquence de résonance plus faible, ce qui réduit l’énergie des petits obstacles, ce qui les rend plus confortables à piloter. L’espace entre vos jambes et le roulement contribue également à absorber l’énergie des obstacles.
3. Maniabilité et stabilité
Rouler sur de longues distances vous fera aller plus vite sur certains longs plats et descentes. La longueur et la largeur, ainsi que l’empattement de la planche, sont des variables essentielles pour maintenir la stabilité à haute vitesse. Les planches d’une longueur de 40 pouces ou plus sont très stables et moins sujettes aux oscillations à grande vitesse. Les camions qui sont serrés et qui ne bougent pas trop sont les meilleurs pour la stabilité.
Si vous voyagez principalement sous pression régions métropolitaines et les trottoirs achalandés, vous voudrez peut-être la maniabilité et la maniabilité d’une planche plus petite pour passer devant la foule. Des camions avec un bon rayon de braquage et une bonne réactivité sont également nécessaires pour les déplacements métropolitains. Outre la longueur, la hauteur de la planche affecte la maniabilité, car plus élevée indique plus de maniabilité. Certains poussoirs sont montés sur le dessus, ce qui signifie qu’ils sont plus hauts que les poussoirs ordinaires. Nous avons constaté que les ponts bas sont parfaits pour pousser, mais il y a toujours un compromis en matière de pivotabilité. Ainsi, selon votre type de trajet (métropolitain/longue distance/route), vous devrez prendre une décision.
4. Stockabilité et portabilité
Lors du choix de la planche idéale pour les trajets quotidiens, il est essentiel de tenir compte de sa compacité. Se déplacer en ville nécessite souvent de prendre sa planche et de marcher un peu avant de remonter. Vous emmenez votre planche dans les magasins si votre trajet comprend également des courses. Si vous vous déplacez uniquement vers et depuis le bureau, vous devez toujours monter ou marcher des escaliers entre chaque côté de votre trajet.
Les planches plus longues ont tendance à être plus lourdes, tandis que les planches plus petites sont plus légères – à l’exception des planches en carbone, qui peuvent être ultra-légères en raison de leur longueur. Encore une fois, un choix doit être fait : les planches plus longues sont plus difficiles à transporter et à stocker, mais elles offrent une expérience nettement meilleure pour les voyages ouverts sur de longues distances. Si vous prévoyez de transporter beaucoup votre planche, un deck de plus de 40 pouces n’est généralement pas une bonne idée, mais certaines personnes n’hésitent pas à emmener leur planche de 50 pouces dans les restaurants et les magasins.
Skateboard contre longboard pour les déplacements
Les planches à roulettes consistent généralement davantage à effectuer des acrobaties difficiles. Ils sont fabriqués dans cet esprit, donc peu de réflexion est consacrée aux déplacements sur le marché. Pour être juste, les roues et les roulements d’aujourd’hui offrent une meilleure efficacité de poussée que les versions précédentes d’un skateboard.
Les longboards sont généralement préférés aux navetteurs car leurs roues plus grandes et plus lisses glissent parfaitement sur les bosses, les fissures et les routes inégales. Ils rendent votre voyage fluide et un pont plus large avec plus de flex absorbe les chocs, vous offrant une croisière agréable, rapide et fluide avec plus d’espace pour vos pieds. Avant d’acheter une planche, tenez compte de vos intérêts, de vos habitudes de conduite et des compétences que vous souhaitez développer. Ceci est extrêmement important à savoir car cela déterminera si vous devez choisir un longboard ou un skateboard.
Questions fréquentes
1. Est-il plus sûr de faire du longboard que du skateboard ?
Rép. Si vous surfez sur un longboard pour vous déplacer et que vous êtes coincé dans les embouteillages, vous risquez davantage de mourir. Les longboards sont bien sûr à privilégier en cas d’accident comme tomber de sa planche et heurter le sol.
2. Est-il plus facile de faire du longboard ou du skateboard ?
Rép. Apprendre à patiner sur un skateboard standard est plus difficile que d’apprendre à patiner sur un longboard en raison du pont plus petit et de l’empattement plus étroit, ce qui rend le skateboard très instable.