Suis-je trop vieux pour apprendre à faire du snowboard ? Conseils pour adultes

Le snowboard est un sport de jeunesse en raison de son lien avec la culture du skate et du surf. Alors que la plupart des cyclistes ont moins de 30 ans, de nombreuses personnes demandent s’il existe une limite d’âge pour ce fantastique passe-temps de plein air. Dans cet esprit, quelqu’un peut-il être considéré comme trop vieux pour apprendre à faire du snowboard ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du snowboard, que vous ayez 30, 40 ou 50 ans. Mais vous devez d’abord connaître les variations dans l’apprentissage du snowboard à différents âges. De plus, si vous êtes débutant, vous pouvez améliorer vos compétences en snowboard même dans la soixantaine.

Les professionnels de l’industrie du ski pensent qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à skier, à faire de la planche à neige, du ski de fond ou de la raquette, comme le disent les experts de la santé depuis des années à propos des programmes d’exercice et de conditionnement physique. Donc, avec cela à l’esprit, regardons le snowboard à un âge avancé, malgré les exigences de condition physique apparentes.

vieux snowboard débutant

Le snowboard a-t-il une limite d’âge maximum ?

« Est-ce que le snowboard n’est pas dangereux ? » peut être une question que vous posent des amis et des proches qui savent que vous avez commencé à faire du snowboard à un âge plus avancé. Commençons donc par deux réflexions rapides pour répondre à cette question.

Tout d’abord, il y a des risques dans tout ce que vous faites dans la vie, qu’il s’agisse de dévaler une montagne ou simplement de sortir de la douche. Vous ne pouvez pas exclure les risques, mais vous pouvez les réduire.

Cela nous amène au deuxième point : le snowboard peut être dangereux, surtout si vous n’êtes pas suffisamment équipé avec le bon équipement, si vous agissez de manière irréfléchie et, bien sûr, si vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure qui vous empêche de naviguer sur un snowboard.

Si aucun des problèmes ci-dessus ne vous empêche d’apprendre à faire du snowboard, alors c’est le moment idéal pour visiter certaines des meilleures destinations de neige que vous avez toujours voulu visiter !

Avec un peu d’entraînement et de répétition, vous pourrez dévaler certaines des plus belles pistes du monde et ressentir le frisson de tailler de la nouvelle neige poudreuse. Apprendre une nouvelle activité à l’âge adulte peut être intimidant, et le snowboard ne fait pas exception.

Cela dit, les avantages du snowboard l’emportent largement sur les dangers ; tout ce que vous avez à faire est de commencer lentement, de prendre quelques leçons et de profiter de la balade. Dans cet esprit, examinons de plus près les différents écarts d’âge et à quoi s’attendre lorsque vous entrez dans le monde du snowboard qui fait monter l’adrénaline.

Apprendre à faire du snowboard à plus de 30 ans

Honnêtement, je crois que 30 est le nouveau 20 de nos jours. Avec autant de personnes en bonne santé dans la trentaine qui courent partout et participent à toutes sortes d’activités bourrées d’adrénaline, le snowboard semble même un jeu d’enfant ! Cela dit, la sécurité passe toujours en premier et doit toujours être encouragée, quelle que soit l’activité.

Avec un peu plus d’énergie et la capacité de faire quelques chutes supplémentaires par rapport à votre génération précédente, apprendre à faire du snowboard dans la trentaine peut être une promenade dans le parc. En fait, avec le bon moniteur de snowboard, ce serait une promenade dans le parc pour tous les âges.

Beaucoup de trentenaires ont encore de jolis tours dans leur sac. Essayer des backflips, frapper des mains courantes ou même prendre de l’air sérieux sur des rampes, et bien d’autres sont tous des trucs que vous pourriez aussi accomplir !

Cependant, quelle est la seule différence entre quand ils avaient trente ans et quand ils en avaient vingt ? Ils sont plus sujets à la douleur et la guérison d’une blessure peut prendre un peu plus de temps. D’un autre côté, de nombreux jeunes de 20 ans se sont remis de leurs blessures en quelques semaines, même s’il s’agissait de fractures.

S’ils se permettent de prendre une bonne raclée plus tard dans la vie, ils ont tendance à le ressentir pendant une période de temps beaucoup plus longue. Cela dit, si vous apprenez à frapper les pentes dans la trentaine, il est essentiel d’y aller un peu plus doucement jusqu’à ce que vous maîtrisiez chaque mouvement. J’aime m’en tenir à la devise « Small Wins Matter ».

En conséquence, vous n’êtes pas complètement sur le canapé tous les cascades et astuces folles ; assurez-vous simplement de pratiquer des tours dans des tailles plus petites et d’augmenter vos compétences au fil du temps. Vieillir a ses avantages et ses inconvénients, mais pas tout à fait pour le snowboard dans la trentaine.

  Test de l'hoverboard tout-terrain Gyroor Warrior 8,5 pouces

Donc, si vous êtes dans la trentaine et que vous songez au snowboard, ne vous sous-estimez pas ! Le snowboard peut encore être appris et maîtrisé dans ce groupe d’âge !

Apprendre à faire du snowboard entre 40 et 50 ans

Si vous pouvez consacrer suffisamment de temps et de dévouement à l’activité, apprendre à faire du snowboard depuis le sol à plus de 40 ans est tout à fait possible. Voici quelques-uns des problèmes les plus communs auxquels les cyclistes plus âgés sont confrontés lorsqu’ils roulent.

Les snowboardeurs novices plus âgés devraient s’habituer à passer beaucoup de temps assis ou à genoux sur le sol, que ce soit pour mettre ou enlever leurs fixations ou pour se reposer. S’accroupir et se pencher peuvent être durs pour les genoux, et le « syndrome des fesses mouillées » n’est pas pour tout le monde.

De plus, les planchistes doivent déclipser leurs fixations arrière en haut et en bas de chaque descente et occasionnellement entre les deux, par exemple pour patiner latéralement le long des lignes de remontée. Les cyclistes novices plus âgés peuvent avoir du mal à patiner ou à sauter par-dessus de petites pistes et hors des remontées mécaniques.

Apprendre à conduire nécessite un haut niveau de forme physique et de dextérité, et cela peut être physiquement exigeant pour les personnes de plus de 40 ans. De plus, un manque de flexibilité peut causer des blessures et les corps plus âgés sont moins capables de se remettre de manœuvres dangereuses. aussi rapide qu’un physique plus jeune.

Les snowboarders débutants ont également tendance à tomber beaucoup sur les genoux et le coccyx jusqu’à ce qu’ils s’y habituent. Bien sûr, tomber 20 fois par jour n’est pas vraiment un souci pour un jeune, mais c’est une autre histoire quand on est dans la quarantaine ou la cinquantaine.

Les blessures les plus courantes chez les cyclistes plus âgés, autres que les genoux, sont les problèmes de hanche, de dos et de cou, car ces os s’affaiblissent progressivement avec l’âge.

Les étudiants adultes sont plus susceptibles de se casser un os, et lorsqu’ils le font, le temps de récupération est beaucoup plus long que celui d’un adolescent. Non seulement les chutes peuvent faire plus mal à mesure que vous vieillissez, mais si vous vous blessez, vous devrez peut-être vous absenter d’une foule d’autres activités, y compris votre travail. Tenez compte de ces dangers avant de monter dans le téléski.

Pour les planchistes débutants dans la quarantaine et la cinquantaine, trouver le courage de rider parmi les planchistes plus jeunes ou plus expérimentés est un autre obstacle. Personne ne veut être celui qui fait attendre l’équipe.

Cela ne devrait pas vous empêcher d’apprendre à faire du snowboard dans cet esprit. J’ai vu quelques coureurs surpasser de nombreuses fois de jeunes coureurs expérimentés, et certains d’entre eux n’ont eu que deux ans d’entraînement. Cependant, ils ont tendance à ne pas risquer les tours les plus dangereux tout en s’amusant !

Raisons de commencer le snowboard même si vous êtes « vieux ».

Le snowboard est une méthode amusante et remplie d’adrénaline pour les personnes âgées qui souhaitent intégrer le sport à leur programme d’entraînement, grâce à ses cascades rapides et à son équipement attrayant. Cependant, il n’est pas trop tard pour acheter un nouveau snowboard juste parce que vous êtes entré dans l’âge d’or.

Le snowboard régulier présente de nombreux avantages pour la santé des personnes âgées, mais vous devez être conscient du risque de blessure avant de commencer.

Snowboard : les bases

Le snowboard est un sport hybride qui combine des aspects des sports d’hiver tels que le ski avec le style et la technique du surf.

Snowboarden is vergelijkbaar met skiën in die zin dat het bestaat uit uitrollen of het afdalen van een met sneeuw bedekte heuvel, maar in plaats van afzonderlijke ski’s voor elke voet te gebruiken, gespt de berijder beide voeten in een stel laarzen die zijn verbonden met een enkel assiette.

Les actions nécessaires pour naviguer sur la pente sont similaires à celles du surf : il faut basculer et équilibrer son poids entre les carres pointe et talon de la planche. C’est idéal pour commencer à rouler avec un moniteur au début.

  Comment imperméabiliser son skateboard électrique ?

Des cours pour débutants pour adultes sont généralement disponibles dans les centres de villégiature, mais si ce n’est pas le cas, essayez de réserver une session privée pour éviter le style de cours plus axé sur les enfants.

Faites de l’exercice dans la quarantaine

Lorsque vous êtes dans la quarantaine, une combinaison d’aérobic et de musculation est essentielle. Non seulement votre risque de maladie cardiovasculaire augmente avec l’âge, mais vos muscles se raccourcissent, vos os s’affaiblissent et votre équilibre est perturbé, nécessitant plus d’entraînement en force.

Après des années du même régime de remise en forme, essayer une nouvelle activité comme le snowboard pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour rester en forme, surtout pendant les mois d’hiver lorsque les gens sont plus enclins à rester à l’intérieur.

Le snowboard peut brûler jusqu’à 450 calories par heure, et dévaler les pentes gardera vos muscles toniques en utilisant les muscles du tronc et du bas du corps.

Augmentation de la flexibilité

En ski et en snowboard, la technique d’équilibrage et d’activation des groupes musculaires centraux et essentiels rend le corps plus flexible. Il aide également à prévenir les foulures musculaires et les entorses.

Le snowboard, en particulier, augmente considérablement la flexibilité en obligeant le corps à changer de direction fréquemment et rapidement. Les familles doivent s’étirer avant et après une journée sur les pistes pour éviter les blessures.

Augmente positivement l’ambiance générale

L’augmentation de la production d’endorphine est causée par le fait d’être à l’extérieur et de faire de l’exercice, ce qui entraîne des émotions de détente et de plaisir. L’exposition au soleil à la vitamine D peut également aider les familles, ce qui est particulièrement crucial en hiver lorsque les jours sont plus courts.

Il y a plein de seniors

Selon John LaPlante, le snowboard est principalement destiné aux personnes âgées, moniteur de snowboard et administrateur du site Web Gris sur les plateauxune communauté dédiée aux snowboarders seniors.

Il est plus facile pour les genoux de faire du snowboard que de skier, et c’est un excellent moyen pour toute la famille de faire de l’exercice. Alors qu’apprendre à faire du snowboard peut être difficile pour les personnes âgées qui n’ont pas l’habitude d’être des « débutants », l’excitation de maîtriser une nouvelle compétence plus tard dans la vie peut être exaltante.

Le snowboard vous permet de rencontrer des individus fantastiques, vous permettant de créer des liens avec les autres, et vous seriez surpris du nombre de seniors encore sur les pistes ! Cela renforce également votre estime de soi, ce qui vous aide à améliorer vos compétences interpersonnelles.

Comprendre les consignes de sécurité et les risques

Le snowboard présente environ le double de risques de blessures que le ski régulier, avec environ cinq blessures pour 1 000 planchistes par jour. Les blessures de planche à neige sont plus fréquentes aux poignets à la suite d’une chute, tandis que les blessures de ski sont plus fréquentes dans le bas du corps.

Un médecin peut ne pas vous autoriser à faire de la planche à neige si vous avez des problèmes osseux et articulaires, comme l’ostéoporose ou l’arthrite. Lorsque vous décidez de faire ou non du snowboard, tenez également compte de toutes les conditions qui vous prédisposent au rhume, comme le syndrome de Raynaud.

Pour réduire les risques de blessures une fois sur les pistes, assurez-vous de porter un équipement bien ajusté, comme un casque et des protège-poignets. Il est également essentiel de s’étirer et de s’hydrater avant de commencer. Enfin, pour conserver une forme et une technique parfaites, commencez doucement et suivez les instructions d’un moniteur de snowboard.

Les exigences d’équipement de base pour les débutants

Votre première excursion en snowboard peut être à la fois excitante et éprouvante pour les nerfs. Cependant, votre enthousiasme à l’idée de faire une activité nouvelle et délicieuse ne doit pas être atténué par votre peur.

Au lieu de cela, prendre le temps de vous préparer vous assurera que votre première fois en surf des neiges est une excellente expérience qui vous donnera envie de plus. Cette liste de contrôle garantit que vous êtes bien équipé pour votre aventure en snowboard.

N’oubliez pas que même s’il s’agit d’une liste numérotée, chaque élément a la même importance. Il convient également de noter que même si certains de ces biens peuvent être loués au complexe, vous devrez acheter la plupart des articles avant le voyage.

Le snowboard et les fixations avant tout

Si vous n’avez pas votre snowboard ou vos fixations, la station vous les louera. Selon le style que vous souhaitez essayer, vous pouvez louer différents types de planches (alpin, freestyle et freeride). Les planches de freestyle sont idéales pour débuter car elles sont plus courtes et plus faciles à manier.

  Comment entretenir les patins à roues alignées

Votre planche est également livrée avec des fixations. Ceux-ci fixent vos bottes à la planche et sont disponibles en différentes tailles pour ranger vos bottes. Si vous êtes locataire, le personnel de la station vous aidera à faire votre choix afin que vous soyez bien préparé.

Bottes De Snowboard

Les fixations de ces bottes spéciales vous connectent à votre planche. Ceux-ci peuvent également être loués à la station; cependant, ce n’est pas conseillé. Les bottes de snowboard sont faites exactement pour s’adapter à vos pieds, donc avoir votre propre paire sera beaucoup plus confortable.

Les boots de snowboard sont disponibles dans des tailles de chaussures standard, bien que la taille varie selon le fabricant. Vos bottes doivent être bien ajustées, mais pas si serrées qu’elles restreignent vos mouvements.

Chaussettes Pour Snowboard

Comme les pieds froids peuvent rapidement gâcher votre journée, les chaussettes de snowboard sont indispensables. De plus, comme vos pieds vont transpirer à cause de la chaleur de vos bottes, vous avez besoin de chaussettes qui évacuent l’humidité.

Puisque vos bottes sont déjà isolées, des chaussettes fines et synthétiques sont idéales. Cependant, vos pieds vont transpirer et perdre de la chaleur si vos chaussettes sont trop épaisses. De plus, vos chaussettes doivent être suffisamment hautes pour éviter que votre peau ne frotte contre vos bottes.

Un casque de snowboard

Le cerveau est l’organe le plus important de votre corps, il est donc logique de porter un casque. De plus, comme vous pouvez avoir des problèmes de contrôle en tant que débutant, il est essentiel de garder votre tête en sécurité. Si vous n’avez pas votre propre casque, la station propose plusieurs alternatives de location pour vous garantir d’en trouver un qui vous convienne.

Veste Et Pantalon Pour Le Snowboard

Pour une veste de snowboard pratique, une couche extérieure coupe-vent et imperméable est nécessaire. La veste doit également être respirante afin d’évacuer la transpiration et de rester au chaud. Comme la météo en montagne peut changer en un clin d’œil, avoir une veste thermorégulatrice est indispensable pour se sentir à l’aise toute la journée.

Votre pantalon, comme votre veste, doit être imperméable et respirant. Les pantalons de snowboard empêchent l’eau de pénétrer dans votre corps lorsque votre corps entre en contact avec la neige.

N’oubliez pas les couches intermédiaires et de base

Vous devez porter des couches de base et intermédiaires sous votre veste et votre pantalon. Pour rester au chaud les jours très froids, vous avez besoin de bonnes couches de fondation. Vous devez éviter les articles en coton car ils ne sont ni respirants ni imperméables. Au lieu de cela, les tissus synthétiques, comme la laine, conviennent pour évacuer la transpiration et maintenir le corps à une température raisonnable.

Par temps froid, vous devez porter une couche intermédiaire sur la base. Les polaires, pulls, sweat-shirts et autres vêtements typiques qui augmentent la chaleur sont considérés comme des couches intermédiaires.

Gants De Snowboard

Des gants de snowboard à la fois isolés et imperméables sont également essentiels. Ces gants sur mesure garantissent que vos mains n’entrent pas régulièrement en contact avec la neige. La durabilité est également essentielle car une conduite régulière mettra vos gants à l’épreuve.

Lunettes de snowboard

Lorsque vous roulez, les lunettes de snowboard réduisent la luminosité et protègent vos yeux de la neige et du vent. Les lunettes sont indispensables lorsque vous descendez une montagne, car la neige et les débris peuvent vous voler au visage.

Il est temps de rouler lorsque vous avez tout coché sur cette liste. Si votre première excursion se passe bien, vous aurez envie de repartir !

Conclusion

Vous pouvez apprendre à faire du snowboard dès l’âge de 40 ans, tant que vous n’avez pas de problèmes de santé invalidants et que vous êtes en bonne forme physique. Les snowboarders plus âgés ont l’avantage d’être plus matures et conscients de leurs limites que les snowboarders plus jeunes.

Si vous faites du vélo depuis que vous êtes enfant après l’âge de 40 ans, vous voudrez peut-être vous détendre avec les sauts et les rails. Cependant, si vous êtes en forme, il n’y a aucune raison de réduire encore plus votre pratique. Alors ralentissez, rappelez-vous que « Small Wins Matter », et sortez et commencez à gagner dans la vie !