Vous avez besoin de cirer un nouveau snowboard ?

Si vous débutez dans le snowboard et que vous craignez que le fait de ne pas farter votre nouvelle planche avant votre première descente puisse l’endommager d’une manière ou d’une autre, ne le faites pas. Cependant, gardez à l’esprit que pour bien entretenir votre planche, vous devrez farter plus tard.

Vous n’avez pas besoin de cirer un nouveau snowboard car il est déjà traité avec un spray ou une cire d’usine directement sortie du magasin. Que vous deviez cirer votre nouvelle planche dépend de si vous préférez la cire chaude, de la durée de votre premier voyage de snowboard, de l’état réel de la cire sur la planche et de vos attentes en matière de performances.

Si vous êtes déjà un snowboarder expérimenté, un accro de la vitesse et que vous planifiez un long voyage d’aventure, il est recommandé de compléter le fart d’usine avec une couche de fart chaud pour augmenter la vitesse de la base de la planche.

lavage de planche à neige

Vous avez besoin de cirer et d’affûter un nouveau snowboard ?

Rouler votre nouveau snowboard farté ou non dépend de la des stands Et qualité de la cire d’usine sur la planche, votre attentes en matière de rendement de la directionle la durée de votre premier trajet, et si vous signez un fritté ou fond extrudé.

L’état et la qualité de Snowboard Factory Wax

Toutes les nouvelles planches sont réglées et cirées à l’usine. Le but principal de la cire d’usine est de protéger la base de la planche pendant l’expédition. Pour réduire les coûts, les fabricants cirent le plus rapidement et le moins cher possible.

La plupart la cire d’usine n’a pas la qualité de la cire chaude. À moins que vous n’achetiez un snowboard coûteux d’une grande marque, attendez-vous à ce qu’il s’agisse d’un spray bon marché ou d’une cire à frotter. Contrairement à la cire chaude, les cires à frotter et à pulvériser ne sont pas spécifiques à la température et aux conditions de la neige, et la couche de cire est plus superficielle et ne s’infiltre pas aussi profondément dans la base du snowboard.

  Pourquoi mon longboard ne tourne-t-il pas ? (Fixé)

Par conséquent, la plupart des cires d’usine durent moins longtemps et offrent moins de protection contre l’abrasion que les cires chaudes. Si vous êtes un cycliste expérimenté et compétitif, vous risquez de manquer la vitesse supplémentaire et la glisse douce sur les parties les plus plates d’une colline que le fartage à chaud offre.

Depuis aurait pu être une assiette longtemps en stockage après l’application de la cire d’usine, la cire peut avoir déshydraté. Le degré de séchage dépend de :

  • Temps de stockage depuis ciré
  • Que la carte soit ou non dans une pochette de protection en plastique
  • Si le détaillant a recouvert la base d’autocollants
  • Les conditions atmosphériques de stockage.

Pour voir si la cire a séché, inspectez simplement la base. Les taches blanches et nuageuses sont un signe que la cire est sèche, c’est donc peut-être le bon moment d’appliquer de la cire chaude sur la semelle, même si la planche à neige est neuve.

Attentes de performances en snowboard

Ne vous souciez pas du fartage de votre nouvelle planche si vous :

  • Un débutant et plus soucieux de rester debout que d’aller vite.
  • Attendez-vous à rouler sur de la poudreuse de bonne qualité, exempte de boue de surface ou d’autres impuretés.
  • Prévoyez seulement de vous absenter 1 à 2 jours.

Si vous êtes un coureur de compétition et que vous allez utiliser une nouvelle planche dans une course où la vitesse est importante pour vous donner un avantage critique sur les parties les plus plates de la piste, le fartage à chaud pourrait être une bonne idée. Le fartage à chaud permet une meilleure utilisation de la structure poreuse du revêtement P-Tex sur la planche.

  Revue des baskets Etnies Scout

La base du snowboard est recouverte de P-Tex, un plastique résistant à l’usure avec un faible coefficient de frottement qui scelle et protège le noyau en bois sous-jacent et faire glisser des planches à neige sur la neige.

Contrairement au frottement ou au cirage par pulvérisation, le cirage à chaud nécessite que vous utilisiez un fer chaud pour frotter la cire fondue dégoulinant dans les pores du P-Tex. Parce que le la chaleur du fer dilate les pores, le fartage chaud permet à plus de cire de pénétrer plus profondément dans la base.

En outre, il existe des lavages à chaud dans différentes variétés, qui sont neige température Et conditions spécifiquespermettant aux riders compétitifs d’adapter les performances de la planche aux conditions de neige spécifiques d’un jour donné et d’obtenir un avantage de vitesse.

Au microscope, les flocons de neige ont des arêtes angulaires vives et agissent comme un morceau de papier de verre sur les planches à neige, les grattant, créant des frictions et ralentissant les planches. Lorsque la cire chaude frotte contre ces flocons de neige, elle les fait fondre, provoquant l’apparition d’une fine couche d’eau entre le P-Tex et la neige, permettant à la planche d’éviter les frottements liés au contact direct et de glisser sur la neige.

Les cires chaudes existent en différents degrés de dureté. L’utilisation d’un fart plus doux ou plus dur doit être déterminée par la température de la neige du jour. Une cire plus dure doit être utilisée pour repousser les cristaux pointus dans la neige froide plus dure et une cire plus douce sur la neige plus chaude et plus humide. optimiser le glissement de la planche.

  Landyachtz ATV Review - Maître de rien

Fritté vs. Base de planche à neige extrudée

Les bases frittées (SB) sont plus poreuses que les bases extrudées. Ainsi, les embases extrudées (EB) retiennent moins bien le fart que (SB) et, paradoxalement, nécessitent moins de fart. Le fartage d’un (EB) fait moins de différence que le fartage d’un (SB). Il n’est donc pas nécessaire de cirer un (EB) aussi souvent qu’un (SB). Par exemple, un non-ciré (EB) sera plus rapide qu’un non-ciré (SB), mais un ciré (SB) sera plus rapide qu’un ciré (EB).

L’implication de tout cela pour les nouvelles planches est que si la cire d’usine n’est pas bonne ou sèche, vous le remarquerez davantage sur une base frittée. Une base extrudée ne montrera pas autant d’amélioration après une cire, donc la cire tout de suite peut ne pas être aussi urgente.

Conclusion

Si vous êtes un débutant ou simplement un rider récréatif et que vous planifiez un court voyage de snowboard de 1 à 2 jours avec votre nouvelle planche, alors rouler sur de la cire d’usine est acceptable. Si vous êtes un rider très compétitif et que vous prévoyez d’utiliser votre nouvelle planche en course, une bonne cire chaude est recommandée, surtout si vous roulez sur une semelle frittée.

Même si vous êtes un rider récréatif et que vous n’êtes pas intéressé à rouler plus vite, vous devriez quand même cirer votre nouvelle planche, surtout si vous avez roulé dur pendant plusieurs jours et que vous prévoyez de rouler plus dur simplement pour protection de base longue durée. La cire protège votre planche des brûlures et des rayures, empêchant l’eau d’entrer en contact avec le noyau en bois en dessous.